Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre

Quatrième de couverture : 

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence… Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l’après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d’envergure nationale d’un cynisme absolu. 



Ma « touche » perso :


Quel roman !!!!!Absolument génial !!!
Pierre Lemaitre a soulevé un scandale de 1922 qui avait été étouffé par le gouvernement… c’est écœurant toujours de nos jours !!! il a réussit à éveiller ma curiosité et mit le doigts sur certains points de l’histoire qui m’étaient inconnus et qui ne m’avaient jamais interpellé. une lecture enrichissante !!
il vous fait réfléchir sur l’après-guerre (la ère) et en même temps c’est cynique, malsain. l’histoire de cette gueule cassée et de ce poilus traumatisé vous emporte… ces riches qui ont profité de la guerre et ceux qui au contraire ont tout perdu. Une superbe plume pour cet écrivain généralement spécialiste de polar …. A lire de tout urgence !!!!


Point d’impact :


 » Il savait que la guerre n’était rien d’autre qu’une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle. « 


« En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis… « 


Palmarès de l’AUTEUR:

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste Français, né en 1951.

Il accumule les distinctions nationales et internationales. 

son premier roman, « Travail soigné« ,  a obtenu le Prix Cognac en 2006. 


« Robe de mariée » (2009) remportera Prix des lectrices Confidentielles , Prix Sang d’encre et Prix des lecteurs Goutte de Sang d’encre( Vienne), Prix du polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles.


« Cadres noirs«  (2010),Prix Le Point du polar européen.


« Alex » (2012)Prix des lecteurs policier du Livre de poche et CWA International Dagger en 2013


« Au revoir là-haut » (2013) Prix des libraires de Nancy Le PointRoman français préféré des libraires à la rentrée, Meilleur roman français 2013 décerné par le magazine Lire, Prix Goncourt ,Prix roman France TélévisionsGoncourt des étudiants de Serbie, Coup de coeur 2014 de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement audio, Prix Tulipe du meilleur roman français et Premio Letterario Internazionale Raffaelo Brignetti en 2014 



Continuer avec l’AUTEUR:



 
 


 

 


 

 

 


 



 
 

Mon Score !

5-5-bis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s