Pour quelques milliards et une roupie – Vikas Swarup


Quatrième de couverture : 

Vendeuse d’électroménager pour entretenir sa famille, harcelée chaque jour par sa sœur, starlette en devenir, son propriétaire pressé et son patron incompétent, Sapna Sinha voit s’éloigner toujours un peu plus ses rêves d’avenir. Mais voilà qu’un jour, le plus grand patron d’Inde lui offre sa fortune et son entreprise, à condition qu’elle passe sept mystérieuses épreuves. S’agit-il d’un jeu cruel ou se pourrait-il que ses prières soient enfin exaucées ? Embarquée malgré elle dans d’incroyables aventures auprès de stars désespérées, de jeunes fiancées suicidaires et d’enfants exploités, Sapna devra prouver sa vaillance, son empathie et son honnêteté afin de construire un avenir meilleur pour elle et sa famille.

 



Ma « touche » perso :



Ayant beaucoup aimé « Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire », que j’ai trouvé très original et qui m’a permis de voyager en Inde (pays qui m’a toujours beaucoup attirée) , je me suis fait une joie de commencer ce roman. J’ai d’ailleurs « Meurtres dans un jardin indien » dans ma PAL, c’est dire si j’ai aimé ma première lecture !


Donc, je me lance et dès les premières pages, je retrouve l’écriture fluide de Vikas Swarup avec son humour et les situations cocasses. Je suis ravie !

Il retranscrit avec un œil honnête (peut-être dû au fait qu’il ne vive pas dans son pays d’origine) le climat de son pays avec sa corruption, son écart social (soit très riche ou soit très pauvres), le paraître de bollywood. Il parle de chose grave, tout en laissant le lecteur ne pas se sentir trop déprimé tout de même, comme le trafic d’organe, les jeunes qui ne peuvent se marier car leurs castes sont incompatibles, les accidentés de la route qui laissent indifférent  …
De durs sujets dans un livre léger !

Au final c’est un très bon roman même s’il reprend les ingrédients qui ont fonctionné avec son précédent livre.Attention cela dit,on ne peut pas dire que c’est une pâle copie mais il faut faire attention que le filon n’épuise pas le lecteur tout de même! 


Le personnage principal doit passer des épreuves afin de devenir PDG d’une grosse entreprise . Le roman est donc découpé en plusieurs petites histoires (les 7 épreuves ). Chaque étape doit mettre en valeur une qualité. Nous sentons bien qu’il y a un truc qui cloche, mais l’auteur a réussi à me berner !! Donc pour moi c’est une mission gagnée … Je le recommande !


Le petit plus :J’ai aimé le petit clin d’œil à l’adaptation cinématographique de son premier roman :


– Qu’avez-vous pensé de « Slumdog Millionnaire » ?
– J’ai bien aimé. Mais parce que c’est un blanc qui l’a réalisé, les gens d’ici sont jaloux.



Point d’impact :


« DANS LA VIE, on n’obtient jamais ce qu’on mérite; on obtient ce qu’on a négocié.« 


« Cette obsession de la célébrité me laisse perplexe. La gloire ne vient pas avec le talent, elle est devenue une fin en soi. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de passer à la télévision. Les gens sont prêts à tout et n’importe quoi – manger des cafards, insulter leurs parents, faire l’amour, se marier, divorcer, voire accoucher en direct – pour participer à un programme de téléréalité. Et ça va de plus en plus loin. Aujourd’hui, nous avons une émission consacrée aux régressions dans les vies antérieures, comme si cette vie-ci ne suffisait plus. « 


Palmarès de l’AUTEUR:

Vikas Swarup est né en Inde en 1963. En plus d’être écrivain, c’est un diplomate actuellement affecté en Afrique du Sud.

 
Son premier roman Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2005), est adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle sous le titre Slumdog Millionaire qui a remporté 8 Oscars en 2009..  Le roman a été traduit dans plus de 43 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, tels que le South Africa’s Exclusive Books Boeke Prize  ou le Prix Grand Public au Salon du livre de Paris (2007).  
Le second roman de Vikas Swarup, Six Suspects, a été publié par Transworld le 28 juillet 2008. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreuses langues et a été publié en français sous le titre Meurtre dans un jardin indien. Il doit être adapté à son tour pour le cinéma.
Son troisième roman intitulé « Pour quelques milliards et une roupie » est paru en 2014.



Continuer avec l’AUTEUR

 





 
Mon Score !

4-5-bis


Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s