Une fibre meurtrière – Kylie Fitzpatrick

Quatrième de couverture : 

Dublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l’incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L’avenir qu’elle s’imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi.
Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s’ajouter au décès inexpliqué d’un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande- Bretagne. N’en faisant comme toujours qu’à sa tête, elle décide de mener l’enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l’autre côté du globe.
Des quais de la Tamise aux champs de pavots de l’Inde, des coffee houses londoniennes aux fumeries d’opium de Canton, des élevages de moutons d’Ecosse aux geôles d’Australie, Kylie Fitzpatrick emmène le lecteur dans les méandres du commerce maritime britannique du XIXe siècle, sur les traces d’une femme courageuse malmenée par le destin. Une fois encore, elle mêle intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté.

 



Ma « touche » perso :



Quand j’ai vu ce roman chez Acte Sud, je me suis dit chouette !! Je change un peu d’univers après plusieurs romans dits « contemporains »… Un policier historique, pourquoi pas !

Je me lance donc dans cette lecture pleine d’entrain …entrain qui est vite parti, car  il faut attendre une centaine de page avant la mort de l’oncle. C’est, je dois le rappeler, l’élément principal de l’histoire. Le déclencheur qui permet à notre héroïne de mener l’enquête. Ba oui pas de mort, pas de crime, pas d’enquête ..CQFD !

160 pages (l’oncle est mort bon ça vous le savez !) mais toujours rien .. pas de prémice d’enquête ou de suspicion de crime …Là vous commencez à sentir mon impatience ou ma lassitude …
J’avoue, j’hésite à continuer ma lecture….et je commence même à survoler certaines pages ..ce qui n’est pas du tout mon habitude. Mais je suis du genre têtu.
Donc je poursuis, car comme puis-je faire une chronique sur ce livre si je n’ai lu que 30% du bouquin..Quoi je ne vous ai pas dit qu’en plus il fait 480 pages ….oups, désolée..

L’auteur a pourtant une bonne plume, un peu trop redondant par certains moments mais pas désagréable pour autant. Si on enlève le côté « policier » c’est un bon roman. Le commerce du tissu, les rapports entre l’Irlande et l’Angleterre. Le commerce de l’opium. Les travaux forcés des prisonniers envoyés en Australie.
Donc je prends le parti de le lire non plus comme un policier mais comme un roman un peu romantique (car il y a une relation pseudo amoureuse), un peu historique (vu l’époque et certains éléments cités plus haut) et aventure vu qu’on voyage …Et déjà ça passe mieux !

Le personnage principale, Rhia, Irlandaise, se retrouve obligée de partir pour Londres afin de trouver du travail. Son oncle meurt peu après son arrivée (suicide ou meurtre ?).Cette femme,qui n’est pas mariée, ayant un caractère un peu trop marqué pour convenir à la société londonienne du 19eme siècle, pose problème. Elle souhaite avoir un travail qui est réservé aux hommes. Bien évidement, il va lui arriver une tuile. Je n’en dit pas plus histoire de ne pas spoiler le roman !


Verdict : 4eme de couverture mensongère car lorsque je lis «  intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté. » Personnellement je n’ai pas vraiment ressenti le SUSPENSE..


Point d’impact :


« Certains hommes sont désemparés devant une femme capable d’avoir ses propres idées. C’est plus fort qu’eux. Ils ont été élevés dans la conviction qu’ils nous étaient intellectuellement supérieurs, et leur prouver le contraire ferait basculer leur monde de son perchoir.« 




Palmarès de l’AUTEUR:

Kylie Fitzpatrick est née au Danemark de parents australiens et a grandi entre l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Australie.

Continuer avec l’AUTEUR

 



 



 
Mon Score !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s