Quatrième de couverture :
Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raisons d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec son chien ? fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec des amis aussi perdus que lui. Jusqu’au jour où, malgré lui, il permet d’arrêter un braquage de banque. C’est là que le premier message arrive : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Ed est désormais le Messager : choisi pour aider les autres, il commence une enquête qui va faire imploser sa vie routinière et, d’énigme en énigme, le forcera à se dépasser. Et si, nous aussi, nous vivions en dessous de nos capacités ?
Ma « touche » perso :
Quand j’ai vu que Markus Zusak avait sorti un nouveau livre, j’ai foncé ! Vous connaissez cet auteur…Mais si voyons ! L’auteur de « La voleuse de livre » ..Ah je savais que vous connaissiez 😉 Gros succès ce roman et l’adaptation cinématographique est très sympa …Enfin bref , donc j’obtiens très rapidement ce nouveau roman.
Je dois dire que je suis ravie de cette lecture. Il n’y a bien évidement pas l’arrière plan dramatique sur fond de second guerre mondiale de son précédent ouvrage mais l’on retrouve des valeurs morales, de l’espoir, le dépassement de soi. un côté sombre avec les dégâts de l’alcoolisme, les parents qui ne sont pas parfaits. Et un avenir sans espoir !
Ed est un jeune homme banal, on peut même dire quelconque. Qui n’a pas d’ambition, pas de petite amie.Son métier n’est pas épanouissant. Il n’exploite pas au mieux ses capacités. Bref c’est un looser !
Tout commence par un braquage qui tourne en un gros sketch (au départ je trouve la situation bonne enfant mais sans plus) et puis Ed attrape le malfaiteur.
Voila , le décor est planté, on nous raconte la vie de ce jeune homme avec ses amis looser aussi. Lorsqu’un beau jour, il reçoit par la poste un AS avec des adresses inscrites dessus.
Et voila notre anti-héro se rendre aux endroits inscrits pour rendre le monde un peu meilleur.
Ce roman convient autant à un jeune public que pour un lecteur adulte. Le personnage principal est un personnage familier, ordinaire qui pourtant va faire de jolis choses et son regard sur la vie va changer.
Ce roman donne de l’espoir, ouvre les yeux. C’est un bel apprentissage !
Point d’impact :
« 1. À l’âge de dix-neuf ans, Bob Dylan était un interprète aguerri de Greenwich Village, à New York.
2. Salvador Dalí avait déjà produit plusieurs œuvres exceptionnelles, picturales et révolutionnaires, à l’âge de dix-neuf ans.3. Jeanne d’Arc était la femme la plus recherchée du monde à l’âge de dix-neuf ans, parce qu’elle avait déclenché une révolution.«
« Certaines personnes sont belles. Non par l’apparence. Non par ce qu’elles disent. Simplement par ce qu’elles sont.«
Palmarès de l’AUTEUR:
Markus Zusak est né en 1975 en Australie.
Continuer avec l’AUTEUR
