Une nuit éternelle – David Khara


Quatrième de couverture : 

Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s’écroulent, un être venu de l’ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l’humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l’ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l’effondrement d’une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L’assassin s’est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes…

 




Ma « touche » perso :


Encore un livre de vampires me direz vous ! Car oui Werner est un vampire de deux cent ans, avec ses défauts, son orgueil et son décalage avec notre société. Il aurait très bien pu s’adapter au fil du temps aux nouvelles technologies, notre vision du monde… mais non ! cela dit dans ce roman ce n’est pas la question! mais cela fait de lui une personnalité atypique.

Donc, oui encore un roman de vampire, mais ici on va dire que c’est le must car ce roman est un polar. L’autre personnage principal est un flic de la criminelle. Cabossé par la vie, qui renaît de ses cendres (clin d’œil au vampire là !) 

L’amitié improbable entre ces deux personnages, les mènent sur l’enquête d’un double assassinat. Il va de soi que pour l’un l’enquête est son boulot et pour l’autre, il n’en fait qu’à sa tête !

Ce roman, est la suite du roman « Les vestiges de l’aube » lu pour ma part il y a quelques années avant sa réédition et d’après ce que j’en ai appris quelques modifications. J’avais déjà beaucoup aimé ce roman et j’avoue que celui-ci m’a vraiment transporté. Pour moi sa lecture ne nécessite pas celle du premier tome, mais si vous souhaitez vraiment connaître les personnages, comprendre leurs faiblesses alors je vous conseille de vous procurer le premier volume.

David Khara sait manier les mots ! Pour différencier les deux personnages principaux, l’auteur change de vocabulaire. On passe d’un langage familier pour le policier à un langage plus soutenu lorsque nous sommes dans la peau de Werner.

J’ai trouvé tout de même, une certaine ambiguïté dans le lien entre les deux personnages. Ce lien dépasse un peu l’amitié, d’ ailleurs l’auteur s’en amuse:
« Que Barry fréquente les mortels ne me dérange pas, j’y vois même un signe encourageant pour sa resocialisation. Pour autant, dois-je me trouver réduit au rôle dégradant de relation honteuse! Et pourquoi pas d’amant caché! »

Donc pour conclure, l’intrigue est très bonne, les personnages attachants, la plume exceptionnelle avec un vocabulaire riche. Moi je suis conquise donc j’espère que vous le serez aussi !

Point d’impact :

« Adolescent, j’éprouvais même une fierté orgueilleuse à l’idée d’une filiation avec une culture qui avait offert au monde le siècle des Lumières et la Déclaration des droits de l’Homme. La fougue de la jeunesse m’empêchait de comprendre l’utopisme de cette dernière. ce n’est qu’une fois devenu homme que je mesurai vraiment le gouffre séparant l’intention de la réalité…
« 

« 
Je ne crois pas au bonheur comme état permanent. Tout au plus pouvons-nous prétendre à des instants de joie. À nous de les saisir, de les goûter et les savourer, sous peine de voir les affres incontournables de l’existence nous entraîner inexorablement vers le cynisme et la désespérance.« 


Palmarès de l’AUTEUR:


David Khara est un auteur Français né en 1969.


Je vous invite à lire la superbe interview de mon ami Bloggeur Yvan ici


Continuer avec l’AUTEUR:

 
 
ancienne édition préférence pour celle-ci vu que c’est celle de ma biblio

 

Nouvelle de l’auteur: La botte du Diable
Mon Score !

5-5-bis


Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s