L’atelier des miracles – Valérie Tong Cuong


Quatrième de couverture : 

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Ma « touche » perso :


J’ai acheté ce roman lors du salon du livre de la mairie du 7eme arrondissement la semaine dernière. J’ai donc eut la joie de rencontrer l’auteur, qui est une femme charmante, et recevoir une petite dédicace pour mon livre.

Comment définirais-je un coup de cœur ?
Je dirai que c’est avant tout une roman qui m’immerge totalement dans son univers. Un roman qui vit lorsqu’on le ferme et dont on est impatient de reprendre la lecture. Un roman dont les personnages sont si présent, on a une relation si intime avec eux qu’on pourrait les voir, les sentir, les toucher. Un roman qui vous chamboule. Un roman qu’on regrette d’avoir terminé !

Alors ce roman est-il un coup de cœur pour moi, sans aucune hésitation !

Ces trois, non ces quatre, destins brisés réunis à l’Atelier sont touchants. Chaque vécu est dramatique et tous sont arrivés à un tournant de leurs vies. La cause est noble, l’aide un peu maladroite mais nécessaire . Je n’en dis pas plus de tout façon il faut le lire !

J’ai aimé le rythme des chapitres courts et cadencés. Les expressions du soldats m’ont enchanté !  une plume très agréable à lire, légère presque aérienne . Je ne peux que vous conseiller ce roman …

Point d’impact :

« 
il y a longtemps que j’ai compris que l’ignorance est plus dangereuse qu’une grenade dégoupillée « 

« Je pense que l’amour est une lumière, je l’ai vérifié, constaté, l’amour a éclairé 
ma vie environ dix- huit mois, j’ai vu apparaître tout ce qui m’était caché jusque là, j’ai su qu’il n’existait pas de sentiment supérieur.
Lorsqu’il a disparu, tout est devenu plus terne qu’un automne sans fin.
Je peux le dire aujourd’hui : l’amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur. »



Palmarès de l’AUTEUR:

Valérie Tong Cuong est un auteur Français qui a écrit une dizaine de romans.
Elle est traduite dans une douzaine de langues.
En tant que scénariste, elle a travaillé sur différents sujets télévision (sitcom, téléfilm) ou cinéma.


  • Big récompensé au festival du Premier roman de Chambéry
  • Providence, Prix Version Femina-Virgin Megastore du Roman 2008
  • L’Ardoise magique,Prix Dynamique au Fémin’Ain 2010
  • L’Atelier des miracles,   prix du Livre Optimiste 2013
  • Pardonnable, impardonnable, sont dernier roman

Continuer avec l’AUTEUR:

 

 

Mon Score !

5-5-bis


Publicités

8 comments

  1. Quand je pense que je n'ai pas rencontré l'auteur tout en étant au salon ! Mais pourquoi tu ne m'as pas dit qu'il fallait absolument le faire !!!!!! OUf ! j'ai le principal, j'ai acheté le livre et flotte au dessus de ma GPAL (gigantesque pile à lire) et il m'appelle doucement, « viens, viens je suis pour toi. c'est le moment pour toi de me savourer ». Ta chronique est super, juste ce qu'il faut pour faire passer ton enthousiasme et nous donner envie de rentrer dans « l'atelier des miracles »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s