Code 93 – Olivier Norek

Quatrième de couverture : 

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

Ma « touche » perso :

Alors je le dis tout de suite, l’auteur est super gentil !!! du coup, j’appréhendais de ne pas aimer le roman ou de ne pas être impartiale  .. Je me suis donc obligée à lire avec un œil encore plus critique que d’habitude !! Mouais …eh bien ce n’est pas chose facile de chercher la petite bête avec ce roman.

On est très vite embarqué dans l’histoire. L’intrigue est très bien menée ( remarquez ce serait malheureux, vu la profession de l’auteur). Il n’y a pas de temps mort , c’est un uppercut !
Les personnages principaux ne sont pas des supers flics mais des gens comme vous et moi avec des imperfections, des cas de conscience et un entourage exigent. Bref, on se retrouve très vite en position du cinquième agent de cette équipe ! J’espère juste en apprendre un peu sur Sam dans le second roman « Territoires ».

J’ai aimé la construction du roman en chapitre court. Cela donne un dynamisme à notre lecture qui n’en manquait pas pourtant . Un peu à la manière du découpage d’une série par épisodes.
D’ailleurs les petites phrases introductives avant chaque partie, histoire de nous mettre en appétit me font un peu penser aux Prolepses ( inverse de flashback) de la série NCIS (bon m’en demandez pas trop en série j’en connais pas beaucoup d’autres !)

J’avoue au départ, avoir eu un peu de mal avec les abréviations des différents services ou systèmes de recherche (qui sont expliquées rassurez-vous!) , mais je m’y suis vite habituée et in fine cela confère au roman une sincérité d’où son côté très réaliste !

Certaines coïncidences avec l’actualité peuvent surprendre, je ne révélerai rien, le mieux c’est tout de même de lire ce roman, qui est le premier de l’auteur . Ma foi il a mis la barre très haute ..
Donc je résume, c’est un très bon Thriller, pas trop gore, qui vous tient bien en haleine. Je n’ai pas décroché, donc lu en un peu plus d’une journée. Bref tout ce que j’aime !!! Alors qu’attendez-vous ??

Point d’impact :

« […] On commence par les tours nord et on fera retour par les sud.
– Tu te la joues pisteur indien? C’est où, le nord?
– Lève les yeux et cherche les paraboles sur les fenêtres, elles sont toutes dirigées vers le sud, c’est une constante. Maintenant que tu sais où est le sud, ça va aller pour trouver le nord?
– A tes ordres, Pocahontas.
 « 


« La télévision n’offrait de toute façon rien d’autre. Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n’avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu’ils les adoraient en fiction.« 


Palmarès de l’AUTEUR:

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quatorze ans. Code 93 est son premier livre.

N’hésitez pas à lire mon interview de l’auteur ici : interview Olivier Norek

Continuer avec l’AUTEUR:

Mon Score !

5-5-bis


Publicités

10 comments

  1. Alors je le dis tout de suite, la blogueuse est super sympa !!! du coup, j’appréhendais de me faire allumer dans sa critique 🙂 Merci à toi Stef et vivement un prochain salon… Bises ! Olivier Norek.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s