Le 7ème péché – Olivier Kourilsky

Quatrième de couverture : 

Christian Arribeau, jeune médecin ambitieux et pétri d’orgueil, a planifié méthodiquement sa carrière pour accéder aux plus hautes fonctions, balayant tous ses autres concurrents. Au moment où il vient de franchir avec succès la dernière étape avant sa nomination comme professeur de néphrologie, et alors qu’il sort discrètement d’un immeuble, il renverse, dans une rue déserte, un clochard qui se jette sous ses roues. Paniqué à l’idée des conséquences sur sa carrière, et persuadé de l’absence de témoin, il prend la fuite. Commence alors une vertigineuse descente aux enfers, orchestrée par l’obstination d’un policier et l’intervention d’un témoin mystérieux aux motivations obscures. S’agissait-il d’un banal accident ou d’une sombre machination ? Et dans ce cas, qui tire les ficelles ? L’univers bien organisé et la belle assurance d’Arribeau vont s’écrouler comme un château de cartes. 

Ma « touche » perso :

Ce roman nous raconte la descente aux enfers d’un médecin, promu à un brillant avenir, dont la vie est réglée comme du papier à musique.

Cet homme est arriviste, exécrable,( nous n’avons d’ailleurs aucune empathie pour lui tout au long de cette histoire.), a des réactions, une ligne de conduite assez tenace. Le commun des mortels aurait flanché depuis longtemps ….Mais pas lui, car il est orgueilleux ! Oui mais le problème c’est qu’en face de lui, on trouve un flic tenace et qui a un sacré flair !

J’ai aimé me retrouver sur des lieux bien connus ( je travaille dans les hôpitaux de l’assistance Publique !). Là nous sommes entre rivalité, et ambition personnelle… Les langues de délient aussi rapidement ! bref, comme au boulot quoi 😉 Et si vous souhaitez connaître certains rouages du Ministère de la santé (entre hôpitaux, recherche et enseignement ) alors lisez ce roman …

L’auteur aborde aussi un sujet plus  » humain » ou « sensible » de l’autonomie des handicapés, leurs sexualités et l’accessibilité à des postes élevés. C’est justement la richesse d’Olivier Kourilsky, nous offrir des personnages qui ont un vécu et nous confronter à certaines difficultés. Sans être moralisateur car ce livre a une touche d’humour pour qui sait l’apprécier !

L’intrigue est bien menée. Je suis très heureuse de ce final ! C’est un roman qui défile rapidement … Juste un conseil donc découvrez cet auteur et ce roman …

Point d’impact :

« Il y a des jours comme ça. Des jours qui commencent bien et qui se terminent dans le cauchemar. Des jours où on voudrait pouvoir remonter le temps, pas beaucoup, juste de quelques secondes pour changer le cours de la vie. « 



Palmarès de l’AUTEUR:

Olivier Kourilsky est médecin, professeur honoraire au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris. 

Olivier Kourilsky a notamment participé à plusieurs émissions télévisées : le Magazine de la santé, C dans l’air et fut promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2005. 

Il a reçu le Prix Littré en 2010, qui récompense des ouvrages restituant l’éthique médicale, pour la publication de  » M
eurtre pour de bonnes raisons »

Et le 7ème péché à reçu le prix du polar, Aumale en 2014.

Site de l’auteur : http://www.olivierkourilsky.fr/ 

Continuer avec l’AUTEUR:

Mon Score !

4-5-bis


Publicités

11 comments

  1. Je les ai tous lu .. (découverte récente de cet auteur) et le « 7ème péché » est mon préféré … mais j'y ai en plus une petite « dédicace » discrète dans liivre pour qui c'est la trouver !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s