Ancien malade des hôpitaux de Paris – Daniel Pennac

 Quatrième de couverture : 

«Quand je pense! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit!»


Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous. 

Ma « touche » perso :

Cette nouvelle de Daniel Pennac baptisée « monologue gesticulatoire » est offert en préface de son roman « 6ème continent ». Folio a édité en janvier 2015 celle-ci. Elle a aussi été adapté au théâtre par Benjamin Guillard. Avec pour seul acteurOlivier Saladin


Cette nouvelle est un monologue, une confidence d’un homme qui lors d’une nuit de garde à l’hôpital , se retrouve confronté à un cas médical hors norme.

Daniel Pennac, nous fait parcourir l’hôpital, ses services avec un humour légèrement sarcastique. Confronte l’égo du médecin avec la fragilité du patient. 

Une situation rocambolesque digne d’un Feydeau ! j’ai passé un agréablement moment.

Point d’impact :

«  
Un jeune con, en somme. Je n’avais pas encore creusé mes fondations que je me prenais déjà pour ma statue.« 

« Cela dit sans l’ombre d’un sourire. Madrecourt, c’était quelque chose entre Alain Cuny, Charles de Gaulle et Samuel Beckett, vous voyez ? Crinière blanche, regard d’oiseau, droit comme l’éthique ; une icône dans un costume de pasteur. Pas un atome de Coluche. »

Palmarès de l’AUTEUR:

Daniel Pennacchioni est un auteur Français né en 1944 à Casablanca. Il enseignera de 1969 à 1995. Il écrira son premier roman en 1977 sous le nom de Daniel Pennac. 
Il va écrire autant pour la jeunesse que pour les adultes . 

Sur scène, après avoir interprété Merci au théâtre du Rond-Point, il lit Bartleby le scribe à la Pépinière Théâtre. Bartleby en coulisses est le documentaire réalisé par Jérémie Carboni sur la préparation de cette lecture-spectacle. 

En octobre 2012, Daniel Pennac lit Journal d’un corps, aux théâtre des Bouffes du Nord ; sa pièce « Le 6e Continent » sera jouée dans la même salle de spectacle.

Mon Score !

3-5-bis
Laisser un commentaire

