Duane est amoureux – Larry McMurtry

Quatrième de couverture:

Duane a 64 ans. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture, et ne s’en remet pas. Réalisant un vieux rêve, il est parti en Égypte pour tenter de soulager son chagrin, mais le retour à Thalia, la petite ville texane où il a passé toute sa vie, s’avère bien difficile : ses amis sont partis (quand ils ne sont pas morts), son entreprise, désormais dirigée par son fils Dickie, se porte très bien sans lui, ses filles l’ennuient et son cœur est en train de le lâcher.

Heureusement, il y a l’amour… ou plus précisément la poitrine d’Annie Cameron, une jeune géologue particulièrement affriolante embauchée par son fils, et qui ne semble pas insensible aux charmes de notre héros. Il y a aussi Honor Carmichael, sa psychanalyste lesbienne, avec laquelle Duane s’est lancé dans une sorte de défi aux lois de l’attraction.

Jim Harrison a écrit à propos de Larry McMurtry : « Son talent est démesuré, aucun de ses romans ne peut vous laisser indifférent. » On comprendra pourquoi à la lecture de ce roman au style inimitable, débordant d’humour et d’une incroyable humanité.


Ma « touche » perso:

Duane est un personnage récurrent dans une série de 6 romans (dont celui-ci) . Je dois avouer que je n’en ai lu aucun avant .. J’ai juste été attiré par la couverture (Sonatine est une maison d’Edition assez balèze pour nous attirer avec leurs couvertures de bouquin !)
Ne pas connaître l’antériorité de cette série ne m’a aucunement gênée lors de ma lecture ! L’ auteur a l’intelligence de nous traiter ce roman comme si c’était le premier, aucune référence aux tomes précédents. Si je ne savais pas su qu’il y a avait toute une série je ne l’aurai pas deviné lors ma lecture !

Plantons le décor : 



Duane est un sexagénaire qui a décidé du jour au lendemain de devenir piéton. Dans une petite ville du Texas, être piéton est une absurdité ! Bref, non seulement il voyage sur son vélo et non un pick-up comme tout le monde, mais en plus il a pris sa retraite et ne s’occupe plus de son entreprise de forage de pétrole. Tout l’ennui, il aime sa psy lesbienne tout en n’arrivant pas à faire le deuil de sa femme. Et puis il va rencontrer Annie Cameron, une jeune géologue ! D’ailleurs leur rencontre est comment dire….Après tout autant vous faire une idée vous même !

« Ouah ! Regardez-les, ces deux là! » s’exclama la jeune femme. Par « ces deux-là », elle semblait signifier ses deux tétons durcis, tout à fait visibles sous le tee-shirt de couleur claire qui cachait ses petits seins autant que si elle était nue.  » comme des petits cornichons », dit-elle sur un ton affable, se levant pour serrer la main de Duane. 

Voila le ton est donné, ce roman est bourré d’humour !

D’une vieille dame de 94 ans qui raconte ses exploits sexuelles à une mère de famille qui désire devenir nonne il n’y a qu’un lien, Duane! Sa famille part en sucette …Sa petite ville se dépeuple. Rien ne va plus pour Duane Moore.

Avec un plume pleine de dérision, Larry McMurtry nous entraîne dans une succession de situation qui m’ont fait sourire dans toute la première partie du roman.

La seconde par contre cela se passe moins bien. L’auteur embarque Duane dans une série de partie de jambe en l’air assez descriptive et là il me perd . Autant le langage un peu chartrier ne me gêne pas mais 2 chapitres complets sur un ébat sexuel, j’avoue c’est trop long pour moi ! C’est fort dommage car j’aimais beaucoup le début du roman. Je suis donc assez déçue !

Mon score:




Palmarès de l’AUTEUR:

Larry McMurtry est un romancier, essayiste et scénariste américain.

Il amorce en 1961 une prolifique carrière littéraire avec Horseman, Pass By qui reçoit un excellent accueil critique et public avant d’être adapté au cinéma par Martin Ritt en 1963 sous le titre Le Plus Sauvage d’entre tous (Hud), avec Paul Newman, Melvyn Douglas et Patricia Neal.

Il publie son premier roman à l’âge de 25 ans. Suivront plusieurs best-sellers dont six ont été adaptés à l’écran – notamment La dernière séance réalisé par Peter Bogdanovich et Tendres passions de James L. Brooks.

Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 avant d’être adapté pour la télévision. 

Depuis 1992, il travaille ses scénarios avec Diana Ossana avec laquelle il a écrit le scénario de Brokeback Mountain pour lequel il a remporté en 2006, l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des État-Unis.

Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s