Coup de projecteur sur la maison d’Edition Marabout

Deuxième rendez-vous !!! Voyons voir s’il plaît toujours autant 🙂 Le mois dernier, je vous avais mis le message suivant : « une fois par mois, vous aurez un coup de projo sur un auteur, une maison d’édition, un blog …. que sais-je où  va me mener ma caboche !! » vous vous en souvenez ?? 

Ce n’est qu’un travail de recherche, en essayant qu’il soit le plus fiable possible et surtout mettre en lumière mes coups de cœur ! Je tiens à préciser que je n’ai aucun partenariat avec des Maisons d’Edition, mon choix va donc en fonction de mon coeur et de mes rencontres.


Aujourd’hui, c’est donc la Maison d’Edition MARABOUT, suite à une interrogation lors de ma lecture de « L’heure des fous » de Nicolas Lebel. Premier roman que je lis de cette maison, cela mérite que je m’y attarde !




Qui sont-ils !

Crée en 1949 à Verviers, cette Maison d’Edition Belge a été racheté en 1983 par le Groupe Hachette.


Cette maison nait chez l’imprimeur Gérard, qui avait été fasciné , par les « Penguin Books » anglo-saxons et qui s’était déjà essayé au livre de poche avec la collection « Le livre plastic ». Le nom de « Marabout » est le totem scout du fondateur.

Cette collection remporta très vite un succès avec l’édition de livres bons marchés en format de poche. Elle a fait preuve d’une grande imagination et d’un grand dynamisme en inventant nombre de formules éditoriales nouvelles, expérimentées dans des collections divers et spécifiques comme la série « Marabout Junior », tirée par une série dédiée aux aventures de Bob Morane.

Au total, plusieurs milliers de titres sont paru dans l’ensemble des collections, on retrouve notamment : Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash… D’autres collections encore ont vu le jour, comme une série d’anthologies poétiques, le plus souvent bilingues, ou des séries de récits fantastiques.

Diverses difficultés ont amené la maison à intégrer en deux étapes le groupe Hachette tandis que son siège était transféré à Alleur) : en 1976, son capital passe pour 50 % à l’éditeur français et l’absorption est complétée en 1983. Au cours de ces épisodes, le nombre de titres diminue, et l’éventail des publications se resserre sur le livre de service.

Après avoir fêté son 50e anniversaire fin 1999, Marabout a lancé en l’an 2000 une ligne éditoriale renouvelée, qui a reçu un bon accueil du public.

Thèmes : psychologie, santé, vie professionnelle ou informatique, cuisine, jardin, décoration, bricolage.

En regardant de près le catalogue, je dois avouer qu’il y a pas mal de bouquins très très tentant !! Et vous qu’en pensez-vous ?? 

Lien de la Maison d’Edition : http://www.marabout.com/
Source Wikipédia

Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s