Le mystère des livres disparus – Ian Sansom



Ma « touche » perso:


Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des « Enquêtes en bibliobuss ». Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.
Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j’ai donc voulu le lire à mon tour. 

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d’être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d’Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage. 
Jusque là , on sent qu’il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ….

Les choses se corsent lorsqu’on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu’il doit finalement s’occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c’est clairement plus facile à dire qu’à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu’il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques. 

C’est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques.

Je n’ai, malgré le talent indéniable de l’auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l’histoire est banale, à aucun moment, l’auteur ne m’a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop « clichés » pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème …

Mon score:



Quatrième de couverture:


Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d’un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d’or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où…), devenir bibliothécaire était le rêve absolu.
Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l’attend.
Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé).
Mais, pire encore, les 15 000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c’est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l’unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver.
Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d’un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l’Irlande n’est pas chose aisée lorsque l’on possède un sens de l’orientation quasi nul.
Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?

Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s