Retour sur l’échange avec Ghislain Gilberti

Hier, j’ai eu le plaisir de participer au chat organisé par Frédéric Ernotte avec Ghislain Gilberti. (souvenez-vous je vous expliquais dernièrement ces rencontres gérées d’une main de maître par Fred juste là )

Je dois avouer tout de suite que je ne connais absolument pas l’auteur … Les couvertures et les titres ne me sont pas inconnus, mais je n’ai jamais tenté le coup. C’est donc une super occasion pour moi de faire un peu plus connaissance et de découvrir son univers.

Nous prenons tous place dans ce salon virtuel, chacun avec son nom ou pseudo (nous sommes une bonne quinzaine tout de même ) et attendons l’invité d’honneur…bon il sera légèrement à la bourre.

Dans un premier temps (c’est un rituel nécessaire !) il lui est demandé de se présenter.

Je suis auteur de littérature en tous genres (de l’essai en passant par le roman noir et la poésie) mais je suis plus à l’aise aujourd’hui dans le monde du polar/thriller suite à ma première vraie publication aux Éditions Carrière
Je suis à l’aise dans les replis du corps social, les zones de non-droit, et de toutes les perversions de l’âme humaine.

Et cela à l’air de lui réussir, vu qu’il a déjà écrit 4 romans. Et cerise sur le gâteau nous apprenons :
je serai à Cognac. Mon troisième roman est en lice pour le prix du salon. Je serai ensuite à Vienne (Salon sang d’encre) avec une nomination possible et surtout à Montigny, en lice avec « Le Baptême des ténèbres pour le Prix du Meilleur Polar Francophone..

Dans la foulée, nous lui demandons ses autres présences dans les divers salons.

Je serai au Festival de Gray, de Belfort, de Besançon, plus quelques autres encore, en plus de Cognac/Vienne/Montigny. J’adore les salons qui me permettent de rencontrer mon lectorat, de dialoguer. Ce sont des moments magiques pour moi.


D’ailleurs, pour le suivre il nous avoue: Chez carrière, on me trouve des dates de salon et je me sers de Facebook pour communiquer les dates. Je ne suis pas assidu mais je m’arrange pour communiquer un max. Donc à bon entendeur …Vous savez où chercher.

Puis vient la question du travail d’écriture à proprement parler. 
Alors beaucoup de papier au départ, de moins en moins à mesure de l’écriture. En principe, j’écris les matins, de 4H00 à 14H00 (ensuite je fais une sieste) et puis l’après-midi je relis mes écrits de la veille.Mais l’isolement est obligatoire. 
Purée, ça interpelle le coup des horaires !!! Du coup, on lui demande s’il a une activité professionnelle.
Non, plus maintenant… J’étais pierceur dans un grand salon de tatouage, mais j’ai choisi l’écriture à temps-plein. Ah bah voila tout s’explique !! 

Nous apprenons également qu’un de ses romans « Le Baptême des ténèbres » pour ne pas le citer, est pour l’instant soumis à la censure des Éditions Pocket pour cause d’ultra-violence. Il est assez étonnant de voir censurer de nos jours avec tout ce qui se passe dans les divers médias. A cela Ghislain répond : Le seul des trois livres qu’ils veulent censurer en poche est le préféré de mon lectorat. Est-ce normal ? Je ne crois pas. Je suis vraiment en désaccord avec eux. . Mais vu que que ce sont eux qui ont acheté les droits du premier et du troisième, reste à espérer que je gagne le prix en fin d’année. Là, ils ne pourront plus me censurer. Au pire ils collent un avertissement. Mais pas de censure en 2015.

Et voila la seule chose que nous arriverons à lui soutirer concernant son prochain roman ( donc cela reste entre nous) Drogue, Piraterie, Mâle-Alpha ….Le prochain devrait sortir en début d’année. Un roman qui va, je pense, remuer plus d’un cœur et d’une cervelle. Je suis sur la fin… Patience : ça arrive! Un truc de loup-garou corsaire et trafiquant ??? il vaut mieux attendre qu’il finisse de bosser dessus,car j’ai quelques doutes que cela tienne la route 😉
Toujours est-il que: On va retrouver mes personnages. C’est certain. Mais il se peut qu’entre temps, je développe d’autres persos qui viendront grossir les rangs de mes travaux en polar.

Terminons par la question loufoque de Fred ! si une licorne magique t’accordait un vœu littéraire, que demanderais-tu ? 
Un clone pour pouvoir écrire deux fois plus vite. 

Voila, c’est terminé mais si vous souhaitez connaître un peu plus Ghislain, je ne peux que vous conseiller d’aller lire les interviews de mon ami Yvan Interview ou directement sur sa page Facebook




Publicités

11 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s