Entre chien et loups – Sophie Dujardin

Ma « touche » perso:

C’est un roman court et très original que je vous présente aujourd’hui . Original car le personnage principal est un chien, un chienne d’ailleurs pour être plus précis. A travers ses yeux nous allons vivre la difficulté d’affronter la maladie, l’accompagnement et le deuil. 

 
Alors vous me direz et vous avez raison que ce n’est pas le premier roman dont je vous parle qui met en scène un chien ! Mais Le secret de Thangka est un roman jeunesse, un brin fantastique alors que celui-là est plutôt dramatique.
 
Je dois avouer que toute la partie où le chien prend sa place dans la famille m’a amusé mais pas non plus captivez … J’aime bien les chiens mais de loin..Je suis plutôt félin !

Maintenant on ressent la sensibilité de Sophie Dujardin et pour cause vu que c’est une autobiographie. Un hommage à son père disparu. Ce roman est donc un moment d’amour, de pudeur puisqu’elle ne peut parler en son nom et de grande tristesse. 


Malgré ces yeux canins qui nous « protègent  » un peu, il est difficile de voir cette maladie prendre le pas sur l’existence d’une personne, surtout lorsque l’on a vécu cela.

 Mon score:


3-5-bisQuatrième de couverture:

C’est l’histoire d’un chien, et c’est une tranche de vie à travers le regard de ce chien. Une famille qui vit et qui meurt. Un cancer qui exulte. Des souffrances qui divisent. Une famille qui se brise. Des portraits au vitriol. La douleur de l’humain sous les yeux innocents d’un chien fidèle.

6 commentaires

Laisser un commentaire

