Coup de projecteur sur les tranches peintes

Vous connaissez maintenant cette rubrique où je souhaite faire un petit coup de projecteur sur un auteur, un objet, un livre bref ce qu’il ma passe par la tête… Aujourd’hui, je souhaite m’arrêter sur une particularité de certains livres anciens. Les tranches peintes.
Mais c’est quoi une tranche peinte ??

Une tranche peinte est une scène peinte sur la gouttière d’un livre relié, c’est-à-dire sa tranche opposée au dos. Cette pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800.

Il en existe deux sortes :
-La première est peinte directement sur le livre fermé, de sorte qu’elle est visible directement sur la gouttière.
-La seconde est réalisée lorsque le livre est ouvert, la peinture étant appliquée sur l’extrême bord de la surface des pages. L’œuvre n’est alors visible que si l’on décale les pages de sorte que la gouttière ne soit plus verticale mais oblique. Ces peintures-là sont invisibles quand le livre est fermé.

Rien de mieux que des images pour comprendre !

Autres particularités 

Une simple tranche peinte comporte un unique dessin visible sur un côté des bords de pages. Généralement, le livre est doré ou marbré par le relieur pour que le motif soit invisible une fois la peinture séchée.

Une double tranche peinte comporte deux peintures différentes, réalisées chacune sur un côté des pages. L’un des motifs est visible quand on tord les pages dans un sens, et l’autre dans l’autre sens.

Une triple tranche peinte comporte, en plus des deux peintures sur le bord des pages, une troisième peinture directement sur la gouttière du livre (remplaçant la dorure ou le papier marbré). On peut ainsi réaliser des tranches peintes « panoramiques », dont le motif est continu sur les trois angles de visualisation.

La plus grande collection se trouve à la Bibliothèque Publique de Boston et est visible à tous !

Source : Wikipédia

Publicités

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s