Le crime du comte Neville – Amélie Nothomb

Ma « touche » perso:

Je suis ravie de retrouver Amélie Nothomb dans un roman légèrement burlesque. Et surtout renouer un peu avec cette auteur qui m’avait laissé sur une impression mitigée voir déçue lors de ma précédente lecture La nostalgie heureuse

 
Le comte de Neville doit organiser une grande fête dans son château, comme tous les ans. Cette fête est un peu spéciale cette année car il doit malheureusement se séparer de son domaine car il est ruiné. 
Lors d’une fugue de sa cadette, une diseuse de bonne aventure lui prédit qu’il sera l’auteur d’un meurtre lors de cette fête. 

— Vous allez bientôt donner chez vous une grande fête, dit-elle.
— En effet.
— Lors de cette réception, vous allez tuer un invité.
— Pardon ? s’écria le comte qui blêmit.
La voyante lâcha sa main et sourit.
— Rassurez-vous. Tout se passera à merveille. Suivez-moi, nous allons réveiller votre fille.

Torturé par cette information, le comte de Neville en perd le sommeil, d’autant plus lorsque sa cadette lui demande de la tuer !

 
Ce court roman est très bien écrit , ça c’est pas un scoop ! On ne peut contester  la plume de la dame au chapeau ! J’ai trouvé beaucoup d’humour, de moquerie de la bourgeoisie Belge et de légèreté dans ce récit. On passe un très agréable moment, on est tenu par l’issue fatale ou non de cette histoire. 
C’est un régal ! 
 


 Mon score:

4-5-bis



Quatrième de couverture:

Cette année, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. « Le crime du comte Neville » raconte l’histoire d’une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d’une voyante rencontrée à l’issue d’une fugue qui n’en est pas une.

2 comments

Laisser un commentaire

