Les Limbes – Olivier Bal

Ma « touche » perso:

Moi qui ne suis pas très friande des romans de guerre, je suis assez étonnée ! Alors oui ce n’est pas que ça, il y a une grosse part de science fiction mais, malgré tout, cela se passe pendant la guerre du Vietnam et moi les GI joe cela ne m’émeut pas …Ceci étant l’auteur réussi à m’imposer son rythme, ses scènes parfois difficiles et sont intrigue.

James est un soldat qui va recevoir une balle en pleine tête lors d’une attaque. A son réveil à l’hôpital, il commence à voir lors de son sommeil des personnes qui vont mourir. Un an plus tard, on l’invite à participer à un projet top secret nommé « Limbes ». Commence alors pour James le moyen de dompter son don et de pouvoir rendre des services pour son pays sous forme de missions. Bien entendu, il a très souvent un revers de la médaille. 
Et là, il faut avouer que le revers il fait mal !!!

Un roman qui arrive à être original sans pourtant vous bousculer au point d’être déstabilisé. 

Une écriture précise, très détaillée. On sent un véritable investissement de l’auteur dans son roman, les lieux sont décrits aux détails près, qu’on se demande s’ils n’existent pas.
Il n’y a pas de redondance, tout est crédible.

Si vous souhaitez faire la connaissance d’un nouvel auteur, plutôt talentueux et qui, à mon humble avis, va se faire une place parmi les grands noms, entrez dans les Limbes . Mais attention vous risquez de faire de mauvaises rencontres !

Mon score:
3-5-bis



Quatrième de couverture:

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret : les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska pour une aventure aux frontières de la peur et de la folie, une aventure qui les entraînera au cœur des rêves pour percer le mystère des Limbes.
« Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s