Ma « touche » perso:
Tony Hillerman est un auteur qui laisse porter sa plume par le vent des plaines. Son livre, c’est les grands espaces, la nature, les traditions.
Leahorn réfléchissait à un autre défi qui l’obsédait. Quelque part dans cet embrouillamini de contradictions,de faits étranges, de coïncidences et d’événements peu vraisemblables, il devait y avoir une logique, une raison, quelque chose qui associait une cause à un effet et que les lois de l’harmonie naturelle et de la raison devaient dicter. Cela existait forcément.
Mon score:
- Originalité
- Facilité de lecture
- Charge émotionnelle
- Dépaysement
- Addictif
- Instructif
- Absence de longueur
- Humour
- Crédibilité
- Coup de cœur
Joe Leaphorn est un policier d’origine indienne à la double culture et selon son créateur « un personnage de synthèse ». Pour débusquer les coupables, il allie à la parfaite connaissance des coutumes de son peuple une maîtrise des méthodes policières modernes.
Dans le dernier volume de cette trilogie, Femme qui écoute, un vieillard malade, Hosteen Tso, fait appel à Margaret Cigaret, une « femme qui écoute » aveugle. En lui posant des questions, elle doit pouvoir déterminer comment le soigner. Profitant du moment où Margaret entre en transes, un inconnu assassine sa jeune nièce Anna qui lui servait de guide, ainsi que Hosteen Tso. Joe se retrouve face à un cas qui défie toute logique.
Dans ces trois enquêtes de Joe Leaphorn, le propos de l’auteur reste identique : faire découvrir la nation navajo et sa culture, ses coutumes et ses croyances, ses rites et ses mythes. Tony Hillerman y réussit parfaitement et donne ainsi – à la suite d’Arthur Upfield – ses lettres de noblesse au « polar ethnologique ». –Claude Mesplède
2/5, toi être femme sévère! Pour ma part, j'aime beaucoup Tony Hillerman et ses romans.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.
J’aimeJ’aime
oui je sais ! Soit la lecture précédente était trop addictive pour suivre avec celui-là soit ce n'est pas pour moi … Il a un public mais cela ne passe pas trop par moi.
J’aimeJ’aime
Dépaysant ! Ca fait du bien parfois 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c'est vrai… Mais là c'est plutôt la lenteur du texte qui m'a ennuyé
J’aimeJ’aime