Charles repousse la nuit – P.A Thevenet

Ma « touche » perso:

Quand ce jeune auteur m’a contacté pour lire son roman publié en auto-édition, je me suis dit pourquoi pas. Mais je suis toujours frileuse avec l’auto-édition car j’ai eu entre les mains des livres que je n’ai jamais pu terminer.

Le jeune homme est charmant, il a su trouver les mots justes pour que je lise son histoire. Et j’en suis ravie !

J’ai classé ce roman en fantastique mais il n’est pas trop classifiable en vérité. Etant donné qu’il a plusieurs niveaux de lecture. Donc prenons la première couche, c’est du fantastique 🙂

Vincent est un enfant qui s’apprête à mettre fin à sa vie lorsque surgit Charles dans son jardin. Charles, ex-super héro, avait disparu depuis 5 ans. Ne comprenant le monde actuel et tous les désastres qui se sont déroulés pendant son absence, Vincent l’aide à rejoindre Londres. Il lui explique que depuis 5 ans, il n’a pas grandit et que personne ne peut mourir.

Enlevons des couches maintenant ! Cette lecture est bien plus profonde que ça ! Il y a une véritable réflexion sur l’humanité, la nôtre …Pas celle des livres, des films ..

– Quand on a plus de garde-fou, jusqu’où peut aller l’être humain ?
– Comment revenir en arrière, retrouver un équilibre après avoir réalisé le plus abject des crimes ? Comment se reconstruire après des atrocités ? On en a connu des atrocités par le passé et malheureusement on continue à en connaitre !
– Et puis, on a tous un rêve, ici c’est l’éternité, mais quand on vous l’impose, que vous n’avez plus le choix…Est-ce toujours un rêve qui vous rend heureux ?

Autant de questions qui vous font réfléchir. Ce jeune homme a, pour moi, beaucoup de talent ! Sa plume est très immersive. Pour une auto-édition, son travail est bien abouti ! Comme le dit une amie qui commence à le lire ( je lui en ai beaucoup parlé, il parait même que j’avais des étincelles dans les yeux c’est dire !! ) « chaque mot est choisi ! »  Il ne lui manque plus qu’une vraie et belle maison d’Edition afin de l’aider à finaliser son projet et le dorloter afin qu’il nous écrive d’autres petites pépites comme celle-là ! Il vaut vraiment le coup, qu’une bonne fée se penche sur son épaule !

Pour la petite histoire, j’ai eu le plaisir de le rencontrer au Quai du Polar de Lyon ce week-end. J’en ai profité pour me faire dédicacer mon livre et lui dire tout le bien que j’en pense de vive voix ! Un moment très agréable immortalisé 🙂

Sa page FB pour le suivre !

Lien pour acheter le livre  ( je ne suis pas du tout Amazon mais là on a pas le choix ! On prend son bouquin et on l’encourage !!!! )

Mon score:

Honnêtement pour une auto-édition j’ai eu un coup de cœur !!! Je suis bien embêtée avec mon système de notation :p 

4-5-bis

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Les surhommes. Nous les aimions. Nous les vénérions. Ils étaient nos modèles. Ils devaient être nos sauveurs. Puis Charles Goodman disparut. Et Waterman commit l’irréparable. La jalousie et la rancœur nous conduisirent alors aux meurtres. Et il ne resta bientôt plus un seul superhéros en vie. Nous fûmes maudits pour ce crime. Désormais, nos vies sont figées dans un monde de folie, un monde violent, un monde éternel. Qu’attendre alors de Charles, de retour cinq ans plus tard, mais sans son ancien pouvoir ? Aidé de Vincent, un enfant spécial lui aussi, Charles Goodman va devoir affronter ses démons et trouver sa véritable mission. Parviendra-t-il à libérer les hommes de leur malédiction ? Le monde survivra-t-il au chaos ? Charles repousse la nuit est un roman fantastique qui plonge ses racines dans nos peurs et nos espérances, pour mieux devenir un hymne à la fraternité et à la vie. Un roman à la croisée des genres, entre la fable intimiste et le thriller post-apocalyptique, qui interroge d’un regard neuf la figure universelle, et au combien actuelle du superhéros…

Publicités

8 comments

  1. Que dire devant une telle chronique ? Merci pour la passion mise dans ces mots, merci pour les beaux encouragements. Une chance d’avoir rencontré une blogueuse aussi bienveillante et sensible !
    Inoubliables moments aux QDP !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s