Nos rêves indiens – Stéphane Marchand

Ma « touche » perso:

Je suis assez mitigée sur ma lecture . Peut-être en attendais-je trop, peut-être n’était-ce pas le moment, peut-être que ma lecture antérieure lui a fait défaut. Je ne saurai dire. Toujours est-il que j’ai le sentiment d’être passé à côté de cette histoire, cette confession.

Pourtant tout commence bien dans ce roman, enfin bien de façon rocambolesque puisque Stan est enfermé dans les toilettes du TGV. Il se rend à Lyon afin d’acheter la voiture de ses rêves. De son côté Guillaume, le vendeur, l’attend au café de la gare.

Ce roman est une plongée en apnée dans la vie de ces deux hommes. Dans les méandres de leurs rêves, leurs amours, leurs regrets. Le passé décortiqué afin de mieux prévoir l’avenir. Un tournant de vie où l’on pèse le poids des mots, des actions, de l’entourage.

Les mots de l’auteur sont une tendre confession, un travail personnel qu’il offre aux lecteurs. Tout aurait pu me convenir car c’est une lecture que, généralement, je comprends et qui me touche. C’est bien pour cela que j’ai le regret d’avoir marché sur une route parallèle et non sur celle de Stéphane Marchand. Car au final, ce roman ne m’a pas parlé.

Car on ne peut lui reprocher son talent d’auteur, de son aisance à manier les mots.

Mes rêves indiens ont dû être plutôt du côté des cow-boys ….

Mon score:

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Enfermé dans les toilettes d’un train, un homme s’évade en songeant à cette Porsche qu’il part acheter. Cerné par les banques, un autre le rejoint, prêt à céder l’automobile de collection. Entre Paris, Lyon et Marseille, ces deux êtres, ainsi que leurs proches et leurs compagnes, nous rappellent à la vie, ses moments forts et ses petits bonheurs.

Laisser un commentaire

