Il n’y a pas que nous qui voyageons …il y a les livres aussi

Après diverses messages de lecteurs du blog qui me réclament à corps et à cris cette rubrique, me menaçant de toutes sortes de choses absolument imprononçables sur cette page car cela serait inconvenant… je reviens donc pour un nouveau bilan mensuel cette fois-ci des lectures croisées de mon petit train de banlieue…Un mois riche en découverte !

Je tiens à préciser que si vous voyez une folle qui vous regarde bizarrement (enfin qui essaie de lire le titre du livre que vous avez entre les mains) et qui sort une feuille et un crayon dans un train, C’EST MOI ..

Attention, c’est parti …

Le bilan du mois d’avril :

Clare Mackintosh (Te laisser partir) (voir mon article ici)
Diana Galbadon (Le Talisman)
Philippe Torreton (Mémé)
Jim Harrison (Dalva)
Françoise Bourdon (La grange de Rochebrune)
Mickael Connely (La blonde en béton)
Franck Thilliez ( Angor)
Jackie Collins(Hollywood Wives )
James Clemens (Le feu de la sorcière)
Jasmin Lee Cori (Les mères absentes)
Maya Banks ( Protège-moi)
Harlan Coden (Insomnies en noir)

Beaucoup de romans inconnus pour moi ! Allez si on regardait cela d’un peu plus près 😉

C’est apparemment le tome 2 de la série « Le chardon et le tartan » . Publié chez Presse de la cité en 2003.


1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
———————————————————

Publié en 2014 aux Editions ICONOCLASTE EDITIONS

« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »

———————————————————

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente. Chef-d’œuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie. 


Publié aux Editions 10/18 en 1991

———————————————————

Jasmin Lee Cori est psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement d’adultes victimes d’abus ou de négligence pendant l’enfance.Dans son livre : Les mères absentes,elle nous aide à comprendre ce qui nous a psychiquement et affectivement manqué dans nos jeunes années. Comment ce « vide maternel » est en lien direct avec l’histoire personnelle de notre mère et comment combler le fossé qui nous a éloignés.

Voila, peut-être que certains de ces romans pourraient vous plaire ! Peut-être en avez-vous lu ! Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire.
Et dites nous quel livre se balade avec vous en ce moment ??
Publicités

8 comments

  1. « Dalva » c'est sublimissime. La suite est, elle, bouleversante. Les autres livres ne me parlent pas. Lecture en cours « Sidney Chambers et les ombres de la mort » de James Runcie. A bientôt Stef. Armelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s