Les temps sauvages – Ian Manook

Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…
Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d’intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.

 
 
Vous connaissez maintenant très bien notre petit RDV de la lecture commune entre un invité et moi-même. Aujourd’hui, Bruno connu sur les réseaux sociaux sous la page « Brunal de 5 à 7 » me fait l’honneur d’être mon invité. Je suis ravie  qu’il ait relevé ce challenge, même si je dois bien avouer qu’il n’a pas fallu trop le forcer 😉 C’était très agréable, on a bien rigolé. Une expérience à refaire très vite !
 

Si tu te présentais…..


Bruno :  Je m’appelle Bruno et je suis un passionné de lecture. Étonnant, non? Passionné depuis l’âge de 6 ans ou j’ai lu mes premiers policiers ( le club des cinq ). mon premier thriller fut vers 13 ans avec Dix petits nègres de la reine du crime Agatha Christie. Le virus du thriller m’a immédiatement contaminé. Et depuis je suis passé de lecteur à écrivain. Enfin j’essaie.


Pourquoi ce livre?

B  
J’ai lu le mois dernier Yeruldelgger qui est le premier tome 1 des enquêtes de Yeruldelgger. Ce livre m’a tellement plus que je ne pouvais pas passer à côté de la suite.

M :  Tu ne dis pas tout Bruno ! Nous avons un ami en commun (Yvan pour ne pas le citer) que nous devons voir bientôt. Je pense que nous aurions passé un mauvais moment si nous n’avions pas lu ce roman …. Surtout moi car cet ami (dont je tairais le nom hein 😉 ) me l’a gentiment offert il y a un an maintenant :p 
 
L’auteur est-il un illustre inconnu pour vous ou au contraire un fidèle de votre bibliothèque ?

B : 
Ian Manook n’est plus un inconnu pour moi depuis juin 2015 quand je l’ai rencontré à St-Maur. Mais maintenant il a une place de choix dans ma bibliothèque. Je vais continuer à le suivre sans problème.

M :  Monsieur Manook n’est pas du tout un inconnu car non seulement j’ai eu le plaisir de le croiser à plusieurs reprises dans divers salons (avec son adorable femme) mais j’ai bien entendu lu le premier volume des aventures de Yeruldelgger mon avis ici

En un mot, votre ressenti …

B : J’ai passé un très bon moment avec cette très belle suite. Rares sont les suites qui sont à la hauteur du premier volume

M :  
 On a dit un mot Bruno !!! ah ces hommes qui n’écoutent jamais rien !!! Bref , je dirai Glaçant !

Et si on devait approfondir en quelques lignes.

B En plus de l’aspect thriller, l’auteur nous fait beaucoup voyager. Un livre très bien documenté et qui vraiment nous donne l’impression d’être en Mongolie. Un pays que j’ai une furieuse envie de visiter grâce à Ian. Un rythme qui ne va pas à 200 à l’heure mais la plume de l’auteur fait que je me suis trouvé totalement immergé dans cette histoire.


M : Je l’ai trouvé encore plus immersif que le premier. Le premier livre est déjà très bien mais on sent une confiance dans celui-là qui permet à l’auteur de jouer (un peu de façon sadique d’ailleurs) avec ses personnages. On a une grande aisance de lecture. Ses chapitres courts nous donne un rythme fort qu’on a beaucoup de mal à lâcher. Comme pour le premier roman, j’ai aimé les titres des chapitres ! On ressent le vent, le froid de ce climat rude. Les us et coutumes de ce peuple. L’histoire de ce pays pris entre la Russie et la Chine. Cette histoire va nous faire parcourir des kilomètres et nous emmener bien loin de son point de départ ! Une intrigue palpitante…Je dois dire que je l’ai même préféré au premier !


Serait-ce un livre que vous conseillerez ?

B 
C’est bien évidemment un livre que je ne peux que recommander. Yeruldelgger et Les temps sauvages sont deux romans qu’il faut absolument avoir lu et ce n’est pas notre ami Yvan qui me contredira


: Ah ba maintenant tu nous parles d’Yvan !!! Copieur 😉 Oui tu as raison. C’est un auteur et deux romans que je ne peux que conseiller. Vous en aurez pleins les mirettes rien qu’en restant sur votre fauteuil ! Un voyage à l’autre bout du continent à moindre frais !

Quel titre auriez-vous donné à ce livre si vous en étiez l’auteur ?

La meilleure façon de manger une chèvre.


M : Ah oui j’avoue que là je suis restée un peu nauséeuse avec cette chèvre !! Difficile car j’aime beaucoup ce titre.

 
Que pensez-vous de la couverture du roman ? est-elle bien choisie ?

B : 
Une très belle couverture qui colle bien avec l’ambiance du livre.


M : J’aurai bien vu la neige, un corps allongé un peu loin avec un rapace qui vole au dessus …Mais finalement c’est peut-être trop standard comme couverture. Celle-ci est très bien et est, d’une certaine façon, original.

 
Disons que vous êtes avec l’auteur, fauteuil, café…L’ambiance parfaite pour des petites confidences. Vous êtes bien. Vous lui parleriez de quoi ?

B : 
Je lui demanderais s’il a déjà mangé de la chèvre façon Mongol.

M :  Bon Ian si tu m’entends (ou Françoise si tu peux passer le message) je crois que tu viens de traumatiser Bruno !! 
Moi j’aimerai parler des voyages bien entendu en Mongolie et ailleurs … J’aimerai savoir si on va retrouver Yeruldelgger. Ainsi qu’un autre personnage qui vient d’apparaître dans ce roman, que j’ai apprécié, car je pense qu’il peut nous apprendre beaucoup de choses lui aussi . Il a l’air d’être assez complexe, très complet et ferait un bon personnage principal !

Le mot de la fin à l’invité du blog …

B : 
Tres heureux d’être passé faire un tour sur ton blog Stef pour taille une bavette. Une très belle expérience à renouveler quand tu veux. Un vrai plaisir à renouveler

 
Publicités

9 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s