Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Ma « touche » perso:

Comment revenir après un roman comme Charlotte ! On est de toute façon attendu au tournant ! David Foenkinos change de registre et nous conte une comédie plutôt sympathique.

Dans une bibliothèque de Bretagne se trouve une insolite collection. Les auteurs non édités ont la possibilité de déposer leur création. Une sorte d’enterrement, un passage à une autre vie. Une jeune éditrice tombe sur le roman d’Henri Pick et se décide à le publier. Lorsqu’elle rencontre sa veuve, celle-ci lui avoue qu’il n’a jamais lu ni écrit de sa vie.
Le pizzaiolo avait-il une double vie ? Est-ce lui qui a écrit ce livre ? Un mystère à résoudre ..ou pas car les ventes n’ont jamais été aussi bonnes.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable. Il y a une fluidité dans ses mots qui nous font passer toujours un agréable moment. L’histoire est simple, très abordable. Cela reste une comédie très fantaisiste avec des personnages qui se cherchent, cours après le bonheur.

Mais pour les petits curieux comme moi, dans ce roman, on retrouve quelques éléments disséminés très enrichissant. Comme cette histoire de bibliothèque de livres oubliés qui existe réellement (The Braudigan librairy ). Un projet fou qui dure depuis 1990. N’hésitez pas à aller sur le lien pour en savoir plus.

Et puis on sort du monde littéraire, pour découvrir une photographe Vivian Maier. L’auteur nous raconte brièvement son destin, son génie ..J’en suis encore émerveillée !

Allez faire un tour sur le site qui regroupe ses photos !

Le mystère Henri Pick est un bon bouquin ! Il vous parle de livres, de Maison d’Editions, de son intrigue mais pas seulement ! J’aime les livres qui me rendent plus riche de connaissance. J’avoue Charlotte m’avait bouleversé et j’appréhendai de lire le suivant. Il ne m’a pas ému certes mais j’ai aimé cette lecture.

Continuer avec l’AUTEUR:

ma chronique

 

Mon score:

3-5-bis

 

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

 

Quatrième de couverture:

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?
Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s