Le héros discret – Mario Vargas Llosa

Ma « touche » perso:

Moi qui aime voyager aussi par mes lectures, je viens de faire un très beau voyage au Pérou. Mario Vargas Llosa est un magnifique écrivain qui nous transporte dans son pays de façon très agréable.

Il nous raconte deux histoires bien distinctes.
La première se passe à Piura, Felícito Yanaqué un chef d’entreprise de transport, reçoit un matin une lettre anonyme. Afin d’assurer la sécurité de sa société, on lui demande de payer une certaine somme. S’il refuse, bien entendu, il y aura des conséquences fâcheuses. Felícito refuse de se soumettre..Commence alors un bras de fer entre les maîtres chanteurs, la police et le transporteur.
La seconde se passe à Lima, Lorsque Ismaël Carrera demande à son meilleur ami et employé d’être témoin à son mariage, il se doute qu’il déclenche la fureur de ses fils. Don Rigoberto est heureux de rendre service à son patron et ami, mais pendant que celui-ci part en voyage de noce, lui se retrouve a essuyer les coups bas « des hyènes ».

L’auteur nous offre un vaudeville plein de saveurs ! Presque 400 pages d’humour, de corruption, de flics stéréotypés, de coups bas, de sexe et de pudeur.
Mais aussi d’amitiés, d’amour. De respect et de dignité.

Le personnage de Felícito Yanaqué est particulièrement attachant. Lui qui a travaillé toute sa vie pour créer son entreprise. Qui va se battre pour honorer la mémoire d’un père qu’il chéri plus que tout. Qui n’a jamais été vraiment heureux sauf avec la « pute » qu’il entretient. Qui a éduqué un fils dont il est persuadé qu’il n’est pas de lui, mais malgré tout, lui offre une vie.

Sous ce roman léger, il y a une vraie leçon de vie !

L’auteur a une écriture assez complexe, bien qu’il n’y ai pas un lexique très compliqué . Il digresse beaucoup ! Si bien qu’au court d’un dialogue vous avez des passages d’une autre conversation. Au départ cela peut être un peu déstabilisant mais on se fait très vite à son style.

Si vous désirez lire un roman le sourire aux lèvres tout en découvrant le Pérou avec ses coutumes, alors je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Mon score:

3-5-bis

 

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

 

Quatrième de couverture:

Après plusieurs romans situés dans les géographies les plus éloignées dans l’espace et dans le temps (le Congo belge, le Tahiti de Gauguin), Mario Vargas Llosa revient au Pérou et fait de son pays natal le décor du Héros discret.
Il nous dépeint la situation actuelle d’une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.
À Piura, Felícito Yanaqué, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu’énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d’homme du peuple qui s’est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.
À Lima, Ismael, patron d’une riche compagnie d’assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l’homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d’une aura héroïque.
Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s’amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu’il mène avec brio et dont le résultat final est une œuvre drôle, corrosive et magistralement écrite. Le lecteur y reconnaîtra souvent le ton moqueur de La tante Julia et le scribouillard et de Tours et détours de la vilaine fille. Mais il retrouvera surtout avec plaisir l’univers de don Rigoberto et de Fonchito, du sergent Lituma et du capitaine Silva, tous à nouveau réunis dans ce portrait critique du Pérou contemporain.

Publicités

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s