Le mois de juin est derrière nous, avec ses manifs, ses inondations ..Bref je dois bien dire que c’est un mois que je suis heureuse de voir partir !!
Dans mes galères de train, j’ai pu faire de jolies rencontres ..Voyons voir un peu cela de plus près ..
Le bilan du mois de juin :
Inch’Allah (tome 1) : Le Souffle du jasmin de Gilbert Sinoué
HHhH de Laurent Binet
L’Archange du chaos de Dominique Sylvain
Les Neuf Cercles de R. J. Ellory
La vie aux aguets de William Boyd
L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
L’oeil de Caine de Patrcik Bauwen
Le livre noir de l’agriculture de Isabelle Saporta
Girl Boss de Sophia Amoruso
Contours du jour qui vient de Léonora Miano
Millenium Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Temps glaciaires de Fred Vargas
Pandémia de Franck Thilliez
Gravé dans le sable de Michel Bussi
Pour tenter d’expliquer l’enchaînement de circonstances qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l’auteur retrace l’histoire du Proche et du Moyen-Orient entre 1916 et cette date fatidique, à travers le regard de trois familles : palestinienne, égyptienne et irakienne. La saga mêle leurs destins aux bouleversements de l’histoire.
Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn hei t Heydrich le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…
Ruth est inquiète. Depuis quelques semaines, le comportement de sa mère est pour le moins étrange: elle se sent épiée et ne cesse de répéter qu’elle court un grave danger. Qui pourrait donc s’en prendre à une vieille femme menant une existence paisible dans un cottage anglais? Personne. À moins que cette femme ne soit pas tout à fait celle qu’elle prétend être…
C’est le livre noir de l’agriculture intensive. Démontant, sans concession, l’absurdité du système, Isabelle Saporta dévoile le véritable coût de notre agriculture, que ce soit en termes économiques, écologiques ou encore, de santé publique. Si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun politique ne veut s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive. Car du porc à la pomme, des tomates au blé, du maïs aux pommes de terre, tous les secteurs de l’agriculture, tout ce qui compose notre assiette, est aujourd’hui produit en dépit du bon sens.
Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet Etat imaginaire et ô combien réel de l’Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d’être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune Musango traverse un pays frappé de folie.
Des rivages du fleuve Tubé aux bas-fonds de Sombé, métropole d’Afrique en proie à l’anarchie, Musango retrouvera-t-elle sa mère, symbole d’une Afrique à la dérive ? Sa rencontre avec le petit Mbalè, marquera-t-elle les prémices d’un jour nouveau pour tout un continent ?
Une très belle liste de lectures. J'avais vraiment aimé Hhhh. A découvrir pour moi Leonora Miano que je connais de nom sans l'avoir lue
J’aimeJ’aime
Oui je trouve que les usagers de mon train sont de bons lecteurs 🙂 Donc tu me conseillerais le Laurent Binet ?? C'est romancé tout de même ce roman ?
J’aimeJ’aime