Plateau – Franck Bouysse

Ma « touche » perso:

On dit d’un chanteur qu’il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu’elle est puissante et qu’elle envahie l’espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d’être en communion avec les mots ?? Quand son univers nous imprègne ? Qu’il a du talent ! Oui je ne vois que ça … Franck Bouysse est talentueux. Il a cette habileté à nous projeter sur cette terre, parmi ces hommes et l’on ne fait plus qu’un.

Il a le génie d’un Robert Goolrick.( Et je peux vous garantir que venant de moi, c’est une sacrée comparaison tant j’admire cet auteur et son travail.) Il a cette plume saisissante et humaine. Il a cette patience qui vous laisse le temps d’apprécier les petits détails et vous offrir une complète immersion.
Son roman contient des couleurs, des odeurs. Tout est palpable.

Ses personnages sont profondément humains. Avec leurs défauts et leurs qualités. Leurs désillusions. Leurs secrets. On les aime car on ne peut qu’avoir de l’empathie pour eux. Et on les admire car c’est une vie rude que l’auteur dépeint.

j’avais adoré Grossir le Ciel , je ne trouve pas de superlatif à « adoré » et pourtant, c’est difficile à croire mais Plateau est encore un cran au-dessus ! Pourquoi, je pense qu’il y a une fragilité et l’espoir d’un futur que l’on n’a pas dans le livre précédent.

C’est bien beau tout ça, mais il faut tout de même que je vous explique pourquoi ces personnages sont attendrissants !
Vous avez dans un premier temps Virgile qui vit avec et surtout pour sa femme et sa ferme. Sa femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer …Les moments de lucidité sont durs pour tous les deux .
Le neveu de Virgile, Georges est un homme d’une quarantaine d’années à qui l’on a coupé les ailes. Ses rêves et ses désirs sont évincés par la terre, la ferme qu’il faut continuer à exploiter et qui doit rester dans la famille.
Et vous avez le mec qui n’est pas d’ici mais qui a choisi cet endroit. Karl. Il cherche a fuir sa vie . A obtenir le pardon.
Il nous reste une jeune femme, Cory. Qui vient pour se reconstruire après une vie maritale violente.

Tous ont une histoire propre et tous cherchent une paix intérieure dans ce décor rural limite désertique.

– Quand je pense que tu t’es tapé la Bible, en plus du reste, dit Virgile, comme s’il plaignait un ami d’une chose terrible qui lui serait arrivée.
– On apprend plein de choses en piochant dedans au hasard.
– Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c’est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.

Je viens de lire dans un roman qu’on pouvait être un auteur-magicien en faisant apparaître des personnages bien vivant.. Franck Bouysse est l’un des meilleurs Auteur-Magicien du moment pour moi.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : Encore du noirLe bouddha de jadeEmotionsThe big blowdown
En négatif : ??

Mon score:

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle5-5-bis
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

 

 Quatrième de couverture:

Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d’enfants, ils ont élevé leur neveu Georges dont les parents ont disparu dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 5 ans. Le jeune homme s’installe dans une caravane, en face de la maison de ses parents adoptifs, dans laquelle il accueille bientôt une jeune femme, nièce de Judith.

 

Publicités

7 comments

  1. Pour moi un sacré coup de cœur pour « Plateau ». Et je les distribue avec parcimonie. Je m'emballe pas à tous les coins de rue, et chaque lecture. Franck, un auteur d’excellence qui avec discrétion, vous laisse des traces indélébiles. Ravie que tu sois de cet avis. Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s