Harry Potter et l’Enfant Maudit – Jack Thorne et John Tiffany

harry

J’ai lu il y a quelque temps « Harry Potter et l’Enfant Maudit  » et je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler .Je dois avouer que j’ai refermé ce livre un peu perplexe.

La chose primordiale à préciser sur ce roman est que :

1- Ce n’est pas J.K. Rowling qui l’a écrit, mais Jack Thorne et John Tiffany . Alors oui, la maman de Harry Potter a eu un regard dessus, mais on sent comme un manque.

2- Ce roman est une pièce de théâtre. Personnellement cela ne me gêne absolument pas, mais soyez prévenu tout de même !

3- Le personnage central n’est absolument pas Harry Potter mais son fils.

4- C’est moi ou les personnages sont niais ??

Donc maintenant que j’ai tout mis en vrac, comme ça sur la table, je vais peut-être trier un peu tout ça .

Harry Potter a grandi. Il est marié et père. Son second fils ne supporte pas la notoriété de son père et surtout le poids de celle-ci sur ses épaules. Lors de son entrée à Poudlard, il se cherche. Son ami n’est autre que le fils de Drago Malefoy. Malheureusement, Voldemort n’a pas terminé de faire parler de lui.

Harry, il n’existe pas de réponse parfaite dans ce monde d’émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de l’espèce humaine, hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison: la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c’est comme respirer.

Oui vous avez bien entendu les morts ne sont pas vraiment morts. Alors, je peux comprendre la psychologie de ce fils qui doit marcher sur les traces de son père ô combien adulé. Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les adultes qui ne respectent que très peu la personnalité du personnage connu enfant.

Ron est absolument « débile » dans ce roman. Pour les fans de la série il y a les pour ou contre Ron (notamment pour sa relation avec Hermione) mais tout de même, il faut respecter une certaine logique par rapport à l’histoire initiale.

Bref, les personnages ne m’ont absolument pas convaincu et j’ai trouvé l’histoire assez banale.

J’étais ravie de retrouver le monde d’Harry Potter, j’ai terminé ce roman plutôt déçue je dois bien vous l’avouer. Maintenant, ce n’est bien entendu que mon point de vue mais un conseil : Attendez le poche pour le livre !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : les petits mots de saefielatouchof blue marine
En négatif : allison-line , oursebibliophile

Mon score:

  • Originalité2-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, « Harry Potter et l’Enfant Maudit » est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

5 comments

  1. Haaaa pas facile de rebondir sur une série telle que celle là. Je suis comme toi, j’ai adoré les Harry Potter mais cet opus là, je n’ai pas envie du tout de m’y plonger. C’est comme la suite de Millenium… ce n’est pas du Millenium et ça me bloque.

    J'aime

Laisser un commentaire

