Lux -Maud Mayeras

LUX

Voila un roman qui fait beaucoup parler de lui puisque sa sortie est encore récente et que l’auteure est une femme charmante et talentueuse.

Elle a un univers bien a elle, entre noirceur et folie. Ses descriptions sont superbes et très immersives.

Lux vous raconte l’histoire d’Antoine Harelde, un français qui a vécu quelques mois en Australie dans sa jeunesse et qui revient des années plus tard afin d’assouvir une vengeance.

On reconnait les monstres à cette gueule qu’ils exhibent, pleine de dents et prête à dévorer les enfants. Mais certains la portent juste parce qu’ils n’ont pas le choix, comme un boulet, un masque affreux. Et, monstres ou non, ils terrifient malgré eux tout ce qui se trouve sur leur passage.

Maud Mayeras est une femme habitée par plusieurs fantômes. Je ne vois pas d’autres solutions pour que son roman côtoie trois univers aussi différents. Alors oui son roman n’est pas linéaire mais autant sa première partie m’a totalement embarqué , hypnotisé autant je me suis perdue en cours de route dans les deux autres morceaux du roman.

Donc vous l’aurez compris ce roman est découpé en trois grande partie l’un qui est plus un roman noir avec une ambiance lente et intrigante, une autre est un drame avec une catastrophe naturelle ( là on se dit que le personnage principal n’a pas de chance !) et enfin la dernière se centre plus sur de l’endoctrinement et pour le coup le fameux Antoine n’est vraiment pas vernie. Pour moi la seconde partie est de trop. Mais c’est le brin d’originalité, de folie de l’auteure. Une cassure dans le fil conducteur. Il me rappelle le roman Les Infâmes de Jax Miller pour lequel je n’avais pas vraiment adhéré non plus pour les mêmes raisons. Trop d’élément dans une même histoire, ma folie ne m’emmène pas sur ce terrain là.

Maintenant, Maud Mayeras a un réel talent et pour les amateurs du genre je suis certaine que c’est un très bon livre. Je pense qu’elle peut tout écrire ! La première partie était juste exceptionnelle pour moi et je souhaite rester sur cette impression 🙂 Maintenant il m’est difficile de le conseiller car il est particulier et pour le coup le ressenti est propre à chacun!

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : StelphiqueSous les paves la page
En négatif : Mes culturiosites , Romeo the cat

Mon score:

  • Originalité2-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.

Publicités

10 comments

  1. Il faut croire que la littérature qui m’enthousiasme le plus n’est pas ta tasse de thé ;-). Pour moi (j’insiste sur le « pour moi »), Maud Mayeras n’est rien de moins que l’auteur francophone la plus douée actuellement. Même si j’ai largement préféré Reflex, ce roman a été une éblouissante lecture
    A qui le tour après Malte et Mayeras ? ahahah 😉

    J'aime

    1. Mention :p Je ne lui enlève absolument pas son talent ! Je l’ai d’ailleurs noté dans la chronique (j’espère que cela se voit ! ) c’est vraiment le surplus d’éléments qui m’ont perdu !! Et elle m’avait tellement embarqué sur sa 1ere partie qui finalement la rupture a été douloureuse !

      Aimé par 1 personne

      1. Les trois M ahahah ;-). Faut retenter un autre Mention, ils sont tellement différents les uns des autres.
        Oui ta chronique fait clairement apparaitre ton ressenti et ton respect pour son univers

        J'aime

    1. Mais avec grand plaisir 🙂 J’aime que les lecteurs du blog puissent voir d’autres avis en positif et négatif car je n’ai pas la bonne parole 😉 Je pense qu’elle m’a trop vite embarqué dans sa première partie et du coup sa transition qui n’est pas petite m’a perdu..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s