Charade – Laurent Loison

charade

Si on faisait un jeu ?? Une charade, c’est sympa une charade !!! ça vous dit ?

On gagne mon premier lors d’une tombola
Des élèves qui rentrent dans la classe forment mon deuxième
Mon troisième est le son de la lettre « L »
Mon quatrième coule à Compiègne
Mon cinquième est un pronom personnel indéfini
Quand mon sixième est « long », c’est qu’on a des relations
Mon septième est un adjectif possessif (2ème personne du pluriel)

Mon tout est ma réaction à la fin de ma lecture !

Florent Bargamont est un flic spécialisé dans les crimes les plus horribles. Sa capacité à rentrée en immersion avec la mentalité du tueur le rend fort dans son job, mais son âme se noircit et son coeur manque quelques battements. Lorsqu’il est appelé sur le lieu d’un crime odieux, Florent se retrouve confronté à un cas un peu particulier. Sa jeune collaboratrice, spécialisée dans les crimes qui ont défrayé les chroniques, sera elle aussi la première à ne pas comprendre la logique de ce tueur.

Dans tous vos doutes, dans toutes vos angoisses ou incertitudes sur une enquête, cet homme détient la vérité. Il ne se trompe jamais ! Souvenez-vous toujours, si le capitaine vous dit, « j’ignore » cela veut dire qu’il est sur une piste, « je ne sais pas trop » qu’il a une hypothèse solide non vérifiée, et « je pense que » qu’il est blindé et qu’il a tout le matos pour vous prouver qu’il a raison.

Charade est un premier roman. Un premier roman qui est aboutit, son intrigue mène la route (j’avais un doute sur le tueur, mais vraiment sans aucune certitude ), ses personnages sont plutôt complets et approfondis. Une lecture donc très plaisante et pleine de promesses pour la suite de la carrière de l’auteur.

J’ai aimé entrer au plus profond de la psychologie du personnage principal. Un homme sombre avec de nombreuses fêlures, mais qui reste abordable. Une complexité de bien et de mal, de lumière et d’obscurité qui se comprend très bien. Une immersion sous la carapace d’un flic. On sent une vraie implication de l’auteur dans ce personnage, il a surement laissé des bouts de lui en Florent.

Par contre j’ai moins aimé le comportement du personnage de la psychiatre, mais avec le recul, il était nécessaire. Donc malgré mon ressenti pendant la lecture, ce personnage à toute sa place dans l’histoire. Maintenant, je ne développe pas plus, je me tais volontairement..

Quant aux meurtres, ils sont horribles, sadiques, mais très recherchés.. Soit l’auteur est un grand sadique, un psychopathe refoulé ou, et j’espère que c’est cette option, il a une imagination qui dépasse notre entendement !

Pour finir, je vous donne tout de même la réponse à la charade, au cas où, mais je suis persuadée que vous avez trouvé ! Laurent Loison Bravo !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : The Love Bookjulit les mots
En négatif :  Babélio  » Lunaire »

Mon score:

  • Originalité
  • Facilité de lecture3-5-bis
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Il laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes atrocement torturées et de mystérieux messages. Ce cruel et terrifiant tueur en série est pourtant traqué par le meilleur flic du 36, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quezac. Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !

Publicités

9 comments

  1. Heureusement que tu donnes la réponse 😛 Trop fatiguée je suis et je suis nulle en hydrographie hihi. Super j’attendais impatiemment ton avis. Je crois qu’au fond Laurent est un sociopathe en fait 😉 Bisous ma nounou ❤ Merci pour le lien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s