Tête à tête avec Xavier Massé

Aujourd’hui on retrouve l’auteur de Répercussions qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Merci Xavier Massé 🙂 Quant à vous cher lecteur, j’espère que vous découvrirez un peu plus ce jeune auteur !

Quel lecteur « jeunesse » étiez-vous ?

J’étais très fantastique, on va dire Stephen King à fond.

Stephen King

Pouvez-vous nous parler du livre qui vous a le plus marqué ?

On va dire que ç’a été d’abord le film, puis j’ai lu le livre qui m’a de nouveau transcendé : c’était SEVEN. Mais une option aussi pour Mystic River.

41lsf86dhrl-_sl500_L’inspecteur Somerset est, à sept jours de la retraite, un vieux flic blasé. Obligé de former son ambitieux remplaçant, Somerset fait équipe avec le jeune inspecteur David Mills. Tous deux arrivent sous une pluie battante dans un lieu où un crime machiavélique vient d’être commis. En effet, un criminel anonyme a décidé de commettre sept meurtres basés sur les sept péchés, capitaux énoncés dans la Bible : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Tandis que Somerset et Mills, remontent la piste du serial killer, ils plongent dans l’univers de plus en plus malsain de ce criminel astucieux et méticuleux, qui se fait appeler John Doe. A la découverte de chaque meurtre et de chaque indice laissé volontairement par le tueur, les inspecteurs reconstituent le puzzle…

Comment en êtes-vous arrivé à l’écriture ?

Et bien j’avais ce début d’histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, à l’époque je prenais le train matin et soir, et j’en avais marre de regarder des films. Donc  j’ai ouvert Word, commencé à écrire quelques pages et à partir de là je ne me suis plus arrêté !

Dans quelles conditions écrivez-vous ?

J’aime bien être au calme, surtout isolé, pour être uniquement dans ma tête et rien d’autre…c’est pour ça que ce n’est pas facile, surtout en ce moment avec le boulot et la famille ; je n’ai pas écrit depuis un petit moment…et ça me démange !

Comment est né le synopsis de Répercussions ?

Alors pour Répercussions, je n’avais pas toute l’histoire dans ma tête, en réalité, j’avais juste cette histoire de braquage un peu insolite où l’argent avait disparu et qu’il n’y avait ni braqueur ni témoin. Mais il y avait un suspect bien particulier : Kévin. Un homme souffrant d’une amnésie bien particulière, qui me permettait de jouer sur pas mal de sujets.

Par la suite les rebondissements, le fil de l’histoire, le final ont été construits au fur et à mesure. Ce qui fut d’autant plus compliqué, car à chaque idée nouvelle qui m’inspirait, il fallait que je revoie tous les chapitres dans le détail pour voir si  je pouvais l’introduire et l’imbriquer dans le cerveau de Kevin.

L’écriture de Répercussions, a été une souffrance, car notre ami Kevin perd la mémoire à partir de 17H, jusqu’au réveil le lendemain, par contre son auteur lui, doit se souvenir de tout et imbriquer les idées.

Dans mon roman j’utilise le « Je » pour me mettre à la place de Kévin, car je trouvais ça plus dynamique pour le lecteur, ce qui me compliqua la tâche, car je devais être le « je » sans me souvenir à 17h et tout en sachant ce qu’il allait se passer. ( Je ne suis pas certain d’avoir été clair dans mes explications ! 🙂 )

Pour l’anecdote, lorsque j’ai commencé à écrire, je n’étais pas parti pour écrire un livre, je partais plus dans un délire. Tel que, j’avais situé mon histoire à New-York, mes personnages s’appelaient Kevin et Shirley, 3 millions de dollars avaient disparu…bref, tout ça claquait bien le scénario américain et ça me faisait rigoler….

Le hic, c’est que lorsque mon histoire prenait de plus en plus forme, et ben…il fallait faire avec mon délire du début ! Et bien entendu, quand tu ne connais pas New-York, que tu n’as aucune information sur les systèmes bancaires, l’amnésie… tu te dis : «  mais pourquoi j’ai fait ça !! »

 

Comment accueille t’on les premiers retours de lecteurs ?

Au tout début t’es mort de trouille…par la suite quand on t’annonce que ce que tu as écrit « c’est génial »…t’y crois pas.

Aujourd’hui ça fait 5 mois qu’il est sorti , j’ai vraiment de très bons retours, mais c’est pas pour autant que je réalise, et de toute façon je ne m’emballe absolument pas. Je suis super content d’avoir ces retours, je suis même fier ( ma maman aussi ) . Ça me motive à mort pour finir le 2ème  mais je suis super prudent, voire même encore plus frileux que le 1er, car je me dis que les lecteurs seront beaucoup plus exigeants.

Quel est le rôle d’un auteur pour vous ?

Vous faire voyager dans sa tête !

Je vous offre la possibilité de rencontrer l’auteur ( encore vivant ou non) de votre choix, lequel choisissez-vous?

Harlan Coben

 

quiz_les-titres-des-romans-de-harlan-coben_6854
Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain de roman policier.

Si vous pouviez ôter un défaut à l’humanité ..

La volonté de tuer.

Quel personnage de fiction aimeriez-vous être ?

Luke Skywaker

luke-skywalker-wallpaper4

 

La musique ou chanson qui vous donne des frissons?

C’est « Hands of time » de Groove Armada…elle me désoriente complet !

Avez-vous un projet en cours que vous aimeriez partager avec nous ?

En fait 2, déjà je travaille sur mon 2ème roman, où je suis dans la phase de correction et d’ajustement. ( Comme expliqué précédemment j’ai la trouille !)

Et le 2ème il le sera si uniquement je suis sélectionné… Je tente de participer au concours Polar Sncf. On a travaillé avec mon éditeur sur le format poche de Répercussions, et c’est un concours qui me tient à cœur.

Il se déroule sur plusieurs mois avec beaucoup de manifestations autour de ce concours. Donc c’est du quitte ou double, être sélectionné par le comité de lecture serait déjà une immense victoire et me permettrait de vivre une aventure avec Répercussions. Si ça ne marche pas…et bien…pas grave, mais j’aurai tout tenté avec mes propres « armes », donc pas de regret à avoir.

Un grand merci pour vos réponses, je vous laisse le mot de la fin.

Tout d’abord merci à vous ! Et merci à tous les blogueurs et chroniqueurs qui m’accompagnent dans cette aventure.

MERCI en MAJUSCULE !

 

6 comments

Laisser un commentaire

