Menace à Arras – Gaylord Kemp

Voilà le dernier article de notre classe belge ! Je dois dire que je les quitte avec beaucoup de regret, car ils ont été extraordinaires par leurs enthousiasmes et leurs idées ! Le livre final est une lecture commune de Menace à Arras de Gaylord Kemp et la cerise sur le gâteau est l’interview qui se glisse entre leurs avis . Merci les enfants et merci à la super Maitresse ( que l’on retrouvera l’année prochaine ! C’est la bonne nouvelle du jour ! ) Et merci à Gaylord . Surtout, ne ratez pas le diaporama à la fin de l’article !

L’avis de Noah :

Ce roman parle d’un garçon qui a 12 ans et de son grand-père qui est parti en voyage sans le prévenir.Le personnage rigolo auquel je me suis identifié est Thomas. Je conseille ce livre à tous les fans de Dragon Ball z. J’ai bien aimé ce livre parce qu’il était marrant.  Mon moment préféré de l’histoire: c’est quand Thomas se fait punir . Ma note 5 super génial!

Un petit mot pour l’auteur: pourquoi avoir mis des mangas dans l’histoire?

téléchargement

Parce que j’aime bien ça ! J’en ai beaucoup lu et regardé durant ma jeunesse et je continue à en lire. Je suis également un grand consommateur de BD franco-belge et de comics.

Petit exclu, il y aura encore quelques références aux mangas dans la prochaine aventure de la Section Orion.

 

L’avis de Diego :

C’est un jeune garçon qui s’appelle Mathéo avec son frère Antoine et son amie Olivia. Un jour Matéo rentre de l’école et il va voir son grand-père qui habitait chez eux mais il n’était pas là et il avait laissé un mot… Le personnage auquel je me suis identifié est Thomas car il aime les jeux vidéos et il n’écoute pas toujours hihihi. Pour aimer ce livre il faut aimer l’action et l’aventure. J’ai trouvé ce livre super méga génialissime de la mort qui tue . En gros il tue ce livre! Mon moment préféré de l’histoire c’est quand Thomas n’écoutait pas car il était sur son téléphone car cela m’est déjà arrivé. Ma note: 5 super trop génial!!!

Diego : Un petit mot pour l’auteur : il devrait écrire plein d’autres livres de ce genre!!! Laora: Un mot pour l’auteur: j’aimerais bien que vous écriviez plein d’autres livres dans ce genre.

téléchargement

 

J’espère bien écrire plein de livres…dans plein de genres différents. J’ai plusieurs projets qui s’éloignent de l’univers de Mathéo, Antoine et Olivia, mais pas de panique, un second volet de leurs enquêtes est d’ores et déjà écrit et je vous réserve une autre surprise pour 2018.

 

L’avis de Laora :

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Mathéo avec son frère Antoine et son ami Olivia. Un jour Mathéo rentrée de l’école et il alla voir son grand-père qui habitait chez eux et il n’était pas là mais il lui avait laissé un mot… J’ai beaucoup aimé le personnage d’Antoine : il me fait rire et il me ressemble car il aime bien l’aventure. Un conseil si vous aimez l’action et l’aventure vous aimerez ce livre. Super super super x 100: j’ai adoré ce livre c’était une très belle histoire! Un mot pour l’auteur: j’aimerais bien que vous écriviez plein d’autres livres dans ce genre. Mon moment préféré de l’histoire c’est quand il parle de Pokémon go parce que c’est moderne! Ma note: super trop génial cinq

L’avis de Yuri :

Ce roman est cool et il y a de la modernité. Le Petit il me ressemble parce qu’il est cool et recool. Il n’y a pas de critique parce que ce livre était génial j’ai adoré il est parfait et je lui donne une note de 1000000 sur 10 super trop génial Go cool j’ai trop aimé!!!

L’avis de Jason :

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Mathéo et son grand-père a été enlevé. Matéo va partir à sa recherche … Le personnage auquel je me suis identifié et Matteo. J’ai trouvé ce livre trop bien une originalité du livre c’est qu’il mange des lasagnes et après il mange des spaghettis.   je lui donne la note de 5 super trop génial!!

Petit mot à l’auteur: j’ai aimé votre livre et surtout le chapitre 13 – Esteban :Petit mot à l’auteur : votre livre est très bien! 

téléchargement

 

Merci beaucoup. Le chapitre 13 est le point culminant de l’action, celui où il y a le plus de tension.

 

 

L’avis de Esteban :

Ce roman raconte l’histoire d’un enfant qui s’appelle Mathéo. Son grand-père a disparu et il va partir à sa recherche… Le personnage auquel je m’identifie et Antoine parce qu’il mange comme moi et Matteo parce que je suis un peu aventurier comme lui. Je conseillerai ce livre car il est très bien. Un détail que j’ai trouvé rigolo : il mange des lasagnes et après il a la bouche pleine de spaghetti. Mon moment préféré de l’histoire et le moment où on parle des poster Assassin’s Creed parce que j’aime bien le jeu. Ma note et 4 très bien.

L’avis de Silia :

Le papy André s’est fait enlever et 3 enfants sont partis à sa recherche ils trouvent des plumes sur les indices pour le retrouver . Je vous dis: c’est super cool, lisez ce livre c’est génial et partez à l’aventure avec menaces à Arras! J’ai beaucoup aimé la couverture qui est très jolie. Ma note est un milliard sur 5!

Une question pour l’auteur: pourquoi avez-vous choisi d’écrire ce type de livre et comment avez-vous créé les personnages?

téléchargement

 

Il y a plusieurs explications. Premièrement, je lis beaucoup de polars et de thrillers. Mais surtout, je suis un grand fan des Six compagnons de Jean Jacques Bozon (je les ai tous lus lorsque j’avais 8 ou 9 ans).

 

L’avis de Matthias :

Je me suis identifié à Matteo car comme moi il joue à Minecraft. C’était trop bien car il y avait de l’action et du suspense. L’auteur parle de jeux comme Pokémon go. J’ai tout aimé et la couverture est très belle et très bien faite. Ma note et de 100 milliards sur 5!

Petite question à l’auteur: comment avez-vous choisi les prénoms des personnages?

téléchargement

 

Les personnages de Mathéo et Antoine sont inspirés de mes neveux à 90% ! C’est d’ailleurs Mathéo qui m’a donné envie de parler de la 1re Guerre Mondiale, car il est passionné par cette période de l’histoire. Je choisis généralement les prénoms de mes personnages en utilisant simplement ceux des gens qui m’entourent.

L’avis de Bogdan :

C’est l’histoire d’un petit enfant qui s’appelait Matteo et qui a envie de savoir où a disparu son grand-père. Je me suis identifié à Mathéo parce qu’il fait des blagues et j’ai aimé l’histoire et l’écriture parce que c’est moderne. Comme moi les personnages jouent à des jeux vidéos comme Minecraft. C’est cela que j’ai préféré dans le livre parce que c’est très moderne. Ma note est de dix mille milliards sur 5! Super méga trop génial!

Je me demande si l’auteur joue à ces jeux vidéo?

téléchargement

 

Dans Menace à Arras, je fais référence à Pokémon Go, mais je n’y joue pas. Je n’ai plus beaucoup de temps à accorder à mon Xbox 360. Mes jeux favoris sont la série des Assassin’s creed et Guitar Hero.

 

L’avis de Killian :

J’ai beaucoup aimé le personnage de Olivia parce qu’elle est bien. J’ai aimé quand l’auteur parle de Pokémon ou quand il dit Minecraft. Ce livre était super l’ambiance est cool.

L’avis d’Yzaline :

Mathéo est un garçon de 12 ans passionné par l’histoire. Il va à l’école dans un bâtiment qui se situe à Notre-Dame de Lorette. Quand il rentre de l’école il court à raconter son histoire à son papy qui lui aussi aime l’histoire mais quand il entre dans le studio de son papi … J’ai aimé le personnage d’Antoine car il est assez curieux comme moi. C’est un très chouette livre car on parle de la guerre 14-18 et pour ceux qui aiment les détectives, le suspense et l’action ce livre est pour vous ! En plus ce livre parle de choses modernes comme Pokémon go et Black M!  C’est un très chouette livre car le texte est moderne je veux dire à l’auteur qu’il a fait un très chouette livre. Mon moment préféré de l’histoire c’est quand Mathéo ouvre la boîte métallique. Quel suspense !! Ma note est 5 sur 5 trop cool trop bien!

Je pense que l’auteur s’est trompé car au départ du dîner on dit que les enfants mange des spaghettis puis des lasagnes ???

téléchargement

 

Je pourrais expliquer que les lasagnes aux spaghettis est un mets succulent…mais non. Je me suis bel et bien trompé. Ce qui est sympa avec cette histoire, c’est que je me rends compte que mes lecteurs se montrent très  attentifs.

 

L’avis de Thimothée :

C’est l’histoire de Mathéo qui a un soupçon parce que papy André a disparu. Achetez ce livre pour découvrir l’histoire qui est très bien !! J’aime les Pokémon mais je n’ai pas trop aimé lire ce livre car il n’y avait pas beaucoup d’action mais les autres l’ont trouvé super. Mon avis et bof car la vitesse était trop lente à mon goût il n’y avait pas assez d’action.

Un petit mot pour l’auteur: pourriez-vous refaire un autre livre avec plus d’action ?

téléchargement

 

Il faut un équilibre entre l’action, l’enquête et l’évolution des personnages. C’est comme un film, s’il y a trop d’action avec plein de grosses voitures qui font des choses complètement improbables, on se détend, mais on n’apprend pas grand-chose. J’aime bien ajouter de l’humour et des références à l’histoire ou la région.

L’avis de Livio :

Ce roman parle d’un garçon qui a 12 ans et de son grand-père qui part en voyage sans le prévenir. J’ai aimé le personnage de Matteo. Si vous êtes fan de Dragon Ball ou Pokémon vous pouvez le lire. J’ai trouvé original que l’auteur parle de Assassin’s Creed. J’ai bien aimé parce qu’il y avait des noms modernes.  Mon moment préféré dans l’histoire c’est quand Matteo s’est fait cambrioler la boîte. Ma note : 5 / 5 super trop génial!

Petite question pour l’auteur : pourquoi avez-vous mis des noms comme Mewtrivio ou Freeser ?

téléchargement

 

Je l’ai fait parce que vous connaissez ces personnages et aussi pour montrer que si je suis plus vieux que vous, je garde une âme d’enfant. D’ailleurs, je peux vous l’avouer, tous les mercredis, je me rends à la presse pour acheter le journal de Spirou !  

 

Et enfin l’avis de Leny :

Matéo et un garçon de 12 ans passionné par l’histoire. Il va à l’école dans un bâtiment qui se situe à Notre-Dame de Lorette. Quand il rentre il court raconter son histoire à son papy qui aime aussi l’histoire mais quand il entre dans le studio de son papi… Mon personnage préféré est Antoine car il est sportif. C’est un très chouette livre car on parle de la guerre 14-18 et pour ceux qui aiment les détectives le suspense est l’action ce livre est pour vous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

8 commentaires

Laisser un commentaire

