Le village des ténèbres – David Coulon

Vous avez décidé de me faire découvrir ce roman qui sort légèrement de mon style de prédilection et c’est un très bon choix !

Un jeune gendarme a été affecté dans un village de montagne. Au cours d’une conversation avec un villageois un peu trop alcoolisé, il découvre qu’il y a depuis de nombreuses années des disparitions étranges. Après une rapide enquête, il se rend compte que tout le monde cache ses disparitions, même la gendarmerie. Malgré la tempête à venir, il se décide à faire un tour dans la montagne pour se faire une idée par lui-même. Mais il est fort probable qu’il se rende dans la gueule du loup !

La neige déforme les paysages, les perspectives, mais aussi les comportements. Ceux des hommes, des animaux. Les animaux ont faim, beaucoup plus faim lorsqu’il neige. Les animaux ont soif de sang.

Un roman horrifique qui vous happe ! J’ai été très vite surprise par le style de l’histoire qui frôle l’horreur, le gore. Moi qui ne suis pas friande du sanglant je suis servie ! Mais la plume de l’auteur est vraiment belle, elle a un pouvoir hypnotique si bien que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

L’ambiance est noire, puante. Digne des grands films qui vous font frissonner. Les femmes du village mêlent la folie, consanguinité et désespoir. Si vous rajoutez à cela des conditions climatiques rudes, vous toucherez presque la perception du lecteur.

Vous suivez 3 protagonistes, 3 victimes dans cette horreur. Notre gendarme, sa fiancée et un commercial qui vient de négocier un contrat. Tous les 3 sont séparés, mais vivent quasiment les mêmes atrocités.

Nous sommes bien en peine de deviner les raisons de cette folie que l’on découvre au fil des pages. Et bien que l’on soit tranquillement installé, je pense que rien ne nous prépare à ça !  les tenants et aboutissants sont hallucinants et tout à fait réaliste. Et le final …Vous n’avez qu’à le lire !

Donc pour conclure c’est une étonnante découverte, mais qui m’a ravie ! Tentez cette escapade dans ce village de montagne …Vous en aurez froid dans le dos !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : lyseelivres , amaranth
En négatif  ou plus mitigé : Je n’ai rien trouvé !

Mon score:

  • Originalité 4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Un flic, son amie, et un commercial sont faits prisonniers dans un village où ne vivent que des femmes. Les protagonistes chercheront à s’échapper et à percer le mystère de ce bourg perdu dans la forêt. Ils ne sont pas les seuls captifs…
Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2015.

Publicités

5 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s