Une promesse – Sorj Chalandon

Alors que son dernier vient de sortir, j’ai décidé de lire un livre plus ancien de l’auteur. Une promesse est un livre court qui parle du deuil avec pudeur et poésie.

Lucien Pradon dit le Bosco est le patron du bar du village. Ses fidèles clients  sont également ses meilleurs amis. Lorsque l’on regarde d’un peu plus prêt la vie de ce café, on se rend compte qu’un pacte, qu’une promesse les lie tous entre eux. Chaque jour, l’un d’eux doit se rendre dans la maison de frère du Bosco et accomplir un rituel prédéfini. Ce manège dur depuis 10 mois, mais cela doit cesser.

Une fois encore, le bosco contemple le ciel. Il inspire fort. Il regarde la route qui emmène au-delà. Aujourd’hui, il a bu. Chaque vendredi, il boit. Il trinque à la promesse. Il s’en sert deux derniers quand tous s’en sont allés. Il boit parce que son jour de visite.

Ce roman est une ode à l’amour, l’amitié. La volonté de garder près de soi les êtres aimés. Bosco est un personnage attachant qui croit dans ses contes d’enfant et les fait vivre. Ses amis sont prêts à tout pour retarder la douleur d’une séparation, jusqu’au jour où il faut savoir laisser partir les gens.

Encore une fois Sorj Chalandon m’a séduite. Cet auteur arrive à mettre une âme dans chaque livre. Dans celui-ci, il parle du deuil, mais avec beauté, sans apitoiement et un brin de magie.

Encore un très beau livre !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : minimalyks , leslivresdejoelle

En négatif  ou plus mitigé : lecturesdeliyah , motamots

Mon score:

  • Originalité 4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes sombres: la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s