Itinéraire d’une mort annoncée – Fabrice Barbeau

Une petite chanson ?? Qui connait ses classiques ?

« Une puce, un pou, sur un tabouret. Jouaient aux cartes, et se disputaient. La puce en colère, pris le pou par les cheveux, Le jeta par terre, et lui tordit le cou. Madame la puce, qu’avez-vous fait là ? J’ai commis un crime, un assassinat.  »  Il y a tout de même des comptines qu’on ne devrait pas chanter aux enfants !! Après cela donne des adultes pas très nets ..Un peu comme dans ce roman d’ailleurs 😉

Antony a tout perdu, son boulot, sa famille, sa maison, sa tête .. Dépressif, alcoolique et SDF tout va au plus mal jusqu’au jour où il rencontre Mélanie. Cette flic va lui permettre de se réchauffer quelque temps à son domicile. Lui redonner une stabilité, une confiance en lui pour le remettre sur le droit chemin. Pour son anniversaire, Mélanie organise un week-end à la campagne avec les vieux copains d’Antony. Un moyen de tenter le tout pour le tout.

Contrairement à tous ces gens (pressées), le temps n’a plus d’emprise sur moi. Je n’ai plus ma place dans cette société, plus aucun rôle à jouer. Je n’ai plus à me presser.

Ce deuxième roman de l’auteur, et le premier pour moi, est plutôt bien mené. Les chapitres sont courts et entraînants. L’auteur nous renvoie, un chapitre sur deux, dans le passé afin de comprendre la descente aux enfers du personnage principal. Quand au présent nous nous retrouvons dans une ambiance sombre, légèrement angoissante. Tel le livre d’Agatha Christie et ses « 10 petits nègres » la mort égraine gentiment les convives.

Bien que l’on devine très rapidement le fin mot de cette histoire, le plaisir se trouve plus dans le machiavélisme de cette vengeance qui pousse à la folie.

Mon seul regret, la toute fin qui pour moi n’a aucun intérêt. Les dernières pages sont de trop. C’est bien dommage de finir ce roman sur cette dernière note. Mais il reste, malgré tout, un roman très sympathique à lire.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : book.beltanesecret , aufildesevasionslivresques

En négatif  ou plus mitigé : loeildeluciole

Mon score:

  • Originalité 3-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Alors qu’il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d’anniversaire avec ses amis d’enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu’un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s’accumulent. Alors que les minutes s’égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?

Publicités

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s