La maison bleu horizon – Jean-Marc Dhainaut

Et si aujourd’hui on se racontait une histoire de fantômes ???

Alan est une sorte de chasseur de fantômes! Ok, j’en vois déjà certains qui se marrent ! Oui oui moi aussi j’y crois moyen habituellement ! Mais lorsqu’il se retrouve dans la maison bleu horizon tout de suite suis moins confiante ! C’est bon ? Je peux continuer ?? Alors, Alan se rend chez une mère de 2 enfants parce qu’elle est terrorisée. Sa famille et son employée sont malmenées par deux fantômes.

Quatre nuits qu’Hélène ne se rendormait pas après avoir été réveillée par son petit garçon. Elle sentait bien que quelque chose n’était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu’une fois sur le palier, elle entendit des bruits de pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. Terrorisé, l’enfant hurlait. Ses cris résonnaient dans toute la vieille bâtisse. Hélène s’était jetée sur la poignée, et malgré tous ses efforts, la porte refusait de s’ouvrir.

L’ambiance est angoissante avec son climat de tempête de neige et sa coupure de courant. L’auteur nous embarque dans un film de Alejandro Amenábar pour ceux qui connaissent un peu le style du réalisateur ( intrigue, personnage énigmatique, et phénomène étrange). Le tout baigné sur fond de première guerre mondiale.

Je me suis vite retrouvée transporté par la plume de l’auteur. Un roman qui change ! Cela fait du bien 🙂 Ne vous arrêtez pas à la couverture (pardon pour l’éditeur ) mais c’est une question de goût et là, elle ne m’emballe pas trop !  Le contenu de ce livre est un message d’amour. Il vous donnera surement quelques frissons et de jolis sourires. Il vous fera passer un agréable moment (enfin je le pense !). Une fin qui m’a surprise et une jolie morale. Il n’en fallait pas plus pour me plaire.

Moi j’ai affronté les fantômes et autres ectoplasmes. Et vous ? En aurez-vous le courage ?

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : les miss chocolatine bouquinent , laurie lucas et ses lectures

En négatif  ou plus mitigé : Avis babélio

Mon score:

  • Originalité 4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Publicités

2 comments

    1. J’ai aimé la nouveauté pour ma part 🙂 Dernièrement mes lectures étaient assez similaires. Cette lecture me change ! Mais effectivement le mélange de genre est aussi précieux dans ce roman 😉 Avec grand plaisir (j’aime le partage 🙂 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s