Tension extrême – Sylvain Forge

Tension extrême, le roman connecté !

Nantes, deux hommes meurent au même moment. Tout mène à penser, que le crime a été réalisé à distance, mais comment ? Les flics ont fort à faire pour suivre ce criminel peu banal. Un génie qui fait quelques pas de danse avec la police.

On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d’objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros souci, c’est que pour le moment, aucune sécurité n’est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, « sous contrôle », comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinées à exploiter la vulnérabilité d’un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.

Un polar très XXI ème siècle ! La cybercriminalité est finalement très angoissante. Dans ce livre, Sylvain Forge nous tient à bout de souffle jusqu’à la dernière page.

Des chapitres courts pour donner du rythme à un roman qui de toute façon en manquait pas . Des personnages plus vrais que nature. Avec leurs défauts et qualités, mais humain. On vit cette intrigue en psychotant sur tout nos appareils informatiques et téléphoniques. Je pense que le pari de l’auteur est réussi !

La détresse et folie de notre méchant est touchante malgré tout. Quant à Molly, elle est un personnage à elle toute seule.

J’ai été enchanté par la plume de l’auteur qui se veut immersive et très fluide. Un vrai bonheur de lire ce roman, puisque nous oublions totalement notre environnement.

J’ai aimé, imaginer les flics sortir les vieilles machines à écrire, souffler la poussière, remettre les rubans, sentir le vieux papier…Bref, le côté rétro dans ce roman où justement les technologies actuelles ont un rôle important, est une jolie image.

Un page turner qui a reçu le prix du quai des Orfèvres 2018 ! Un prix largement mérité à mon humble avis 🙂

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : lecturelle

En négatif ou plus mitigé :

Mon score:

  • Originalité 4-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du « 36 » affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.
Prix du Quai des Orfèvres 2018

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s