La folle aventure de Marty: Enquête dans le bassin minier – Emmanuel Prost

Aujourd’hui nous retrouvons notre classe de Belgique. Les enfants viennent nous parler du roman jeunesse d’Emmanuel Prost « La folle aventure de Marty: Enquête dans le bassin minier  »

Ce qui me plait avec les enfants, c’est que même si vous avez l’impression que leurs réponses sont répétitives, vous verrez qu’à chaque fois un élément de l’histoire est vécu différemment. La magie des livres et de la lecture. Merci aux enfants d’avoir si bien travaillé pour nous. Je les laisse vous raconter leurs impressions et vous donne RDV très bientôt pour lire leur interview de l’auteur 🙂

Résume -nous ce petit roman : où ? quand ? qui ? que se passe-t-il ?

Silia, Aubrey et Orianne : Tout commence avec deux bandes d’amis rivales à Sallaumines, un village du Nord de la France. Quelques disputes entre les deux bandes se passent le jour de la rentrée mais ce n’est pas le plus grave. Un beau jour, le monument aux morts devant la mairie disparait puis, c’est au tour de l’école de disparaitre aussi ! Marty et ses amis vont passer à l’action et ce qu’il vont découvrir est inattendu !!!!

Bryan, Nathan, Maël et Guilliano : C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Marty. Cela se passe à Sallaumines, un village qui existe vraiment dans le Nord de la France. Un beau jour, l’hotel de ville disparaît ….. et ce n’est que le début d’une drôle d’histoire !

Valentina, Eva et Savannahc’est l’histoire d’une bande d’amis . Cela se passe en France en 2017 . Des bâtiments disparaissent dans la ville de Sallaumines .

Martin, Mauro, Evan et Andy à quelques jours de la rentrée une bande d’amis se retrouve dans la ville de Sallaumines . L’histoire commence quand le monument aux morts a disparu c’est ensuite au tour de la mairie de disparaître puis du bâtiment de l’école!

Isaline, Luna, Ennia et Rachel : Marty vient d’arriver à Sallaumines. C’est la rentrée. Il fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se surnomment « Les Araignées Centrales » et qui ont comme ennemis la bande des  » Epinards ». Tour à tour, les monuments importants de la ville disparaissent jusqu’au jour où c’est au tour de l’école de disparaitre ….. Que se passe-t-il donc à Sallaumines ??

Eléana, Flavie, Lara et Lolitac’est l’histoire d’une bande d’amis qui vit dans le village de Sallaumines dans le nord de la France . Quelques jours après la rentrée des classes en 2017, le village se regroupent devant le monument aux morts de la ville mais celui-ci a disparu! Et il n’y a pas que le monument qui a disparu il y a aussi l’école et une partie de la mairie

Louka, Adriano, Matthyas et Gwendal : un jour une bande de 4 enfants se rencontrent et deviennent amis dans la ville de Sallaumines . C’est la rentrée des classes les enfants sortent de l’école et tu vois que le monument a disparu . C’est le début d’une histoire mystérieuse.

Quel personnage te ressemble et pourquoi ?

Aubrey : le personnage de Bouboule me ressemble parce que c’est une boulette ambulante 🙂 Silia : le personnage de Marty me ressemble car il aime s’aventurer et moi aussi.

Maël : je trouve que Marty me ressemble car il est intelligent, court vite , réagit à tout et ne se sert presque jamais de sa violence . Bryan : Bouboule me ressemble parce qu’il est drôle comme moi. Guilliano trouve que Marty lui ressemble physiquement et Nathan trouve que le personnage de bouboule lui ressemble car il aide les gens comme lui.

aucun personnage ne nous ressemble car nous sommes timide et aucun personnage n’est timide

aucun personnage ne nous ressemble.

Léonie parce qu’elle a le même caractère que nous, elle adore ses amies, elle est simple et elle ne se bat pas . Luna préfère le personnage de Marty car comme elle, il est prêt à tout pour ses amis .

Lara trouve que le personnage qui lui ressemble est Léonie car c’est une aventurière comme elle

le personnage de Léonie nous ressemble parce que c’est une aventurière comme nous

Qu’as-tu trouvé d’étonnant dans cette histoire ?

La chose étonnante de cette histoire ce sont les bâtiments qui disparaissent les uns après les autres.

une chose étonnante de cette histoire le bric-à-brac d’Édouard , c’est un endroit mystérieux où l’on trouve toutes sortes d’objets mais avec un grand désordre à l’intérieur

Isaline a trouvé que cette histoire était étonnante quand tous les bâtiments disparaissent et avait envie de connaître le fin fond de l’histoire !

Quel est ton moment préféré de l’histoire ?

Notre moment préféré de l’histoire est le moment où Marty tombe amoureux de Léonie 

Le moment que nous avons préféré dans l’histoire et celui où la bande d’amis découvre que l’école a disparu

Le chapitre préféré d’Ennia : « La fin des vacances  » car c’est le moment de l’histoire où les nouveaux amis font connaissance. Le chapitre préféré de Luna :  » Les araignées centrales passent à l’action » car c’est là que l’histoire devient vraiment intéressante et qu’ils vont percer le mystère de la disparition des batiments. Le chapitre préféré d’Isaline :  » Le bric-à-brac d’Edouard » : c’est un endroit magique ! Et le chapitre préféré de Rachel :  » Sortie de nuit » car il y a du suspense et c’est une aventure qu’elle aimerait vivre avec ses amis : sortir de la maison la nuit pour élucider un mystère !

Notre chapitre préféré est le chapitre 6 au moment où l’école disparaît

Qu’est-ce que tu n’as pas aimé dans cette histoire et pourquoi ?

Aubrey trouve que l’histoire met trop de temps à démarrer et pour que le mystère apparaisse. Orianne a tout aimé parce qu’elle avait toujours envie de connaître la suite de chapitre en chapitre. Silia trouve que cela manquait un peu d’aventure et de suspense.

Elles ont tout aimé sauf Rachel qui n’a pas aimé quand Edouard s’est blessé car elle n’aime pas la violence

Elles ont tout aimé le livre du début à la fin sauf Eleana qui n’a pas aimé le livre au début mais quand les bâtiments ont disparu elle a commencé à trouver l’histoire intéressante

Il n’y a rien que nous n’avons pas aimé dans ce livre, on a adoré les personnages

Donne une note de 1 à 5 et un mot pour qualifier cette lecture

4.5/5 : Magnifiquement et sublimement beau Orianne : 5/5 : c’était un très chouette livre !

5/5 : géant !!!

5/5 : adoré !!

5/5 : tout était bien

5/5 : excellent ! Trop belle histoire !

5/5 : incroyable trop génial

5/5 : incroyable !!

On se retrouve très vite avec les enfants pour lire leur interview d’Emmanuel Prost 🙂

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s