Cérémonie de remise des flèches d’or pour l’année 2017 !

En ma qualité de Maître de cérémonie, je voulais dans un premier temps vous remercier de suivre ce blog avec autant d’assiduité ! L’année 2017 a été riche en rencontres, découvertes et divers projets enrichissants. Ce petit blog a une voix un peu plus forte d’année en année grâce à vous ! Donc un grand MERCI.

Nous sommes ici présents pour distribuer des flèches d’or aux auteurs et livres qui auront émerveillé mon année littéraire. Tous les livres n’ont pas été publiés en 2017 mais il n’en reste pas moins un coup de cœur pour moi ou un incontournable .

Donc les nominés sont ……

* Prix de la saga familiale de l’année :

CVT_La-Maison-au-bord-de-la-nuit_5303

Roman qui a atterri dans mes mains totalement par hasard, qui m’a embarqué. A travers cette famille, nous suivons l’histoire de l’Italie . Loin de tout, les personnages vivent presque en autarcie sur une petite île. Protégé, enfin presque, des nouvelles technologies, guerres… Retrouvez mon avis juste ici ainsi que celui de bookncook :

L’auteure s’est penchée parfois avec longueur sur cette saga familiale pour faire ressortir avec précision le rapport à la famille, mais surtout à notre temps.

* Prix de la plus belle intrigue de l’année :

cvt_de-cauchemar-et-de-feu_1927

Regardez un peu cette couverture ! Elle est superbe. Ce roman vous embarque en Irlande lors du conflit des années 1970. Un roman noir superbement écrit. L’histoire du croque- feu vous ravira ! retrouvez mon avis ici ainsi que celle de Mélie :

Un récit qui amène autant d’informations, de réflexion, d’interrogations, qui fait rire en même temps qu’il effraie, qui rend davantage admiratif de la plume de l’auteur ne peut être que plébiscité.

 

* Prix du roman noir de l’année :

ob_11736b_nulle-partsurlaterre

Ce bouquin m’a percuté ! Il vous embarque en Louisiane sur les traces de deux personnages cabossés par la vie. Destins cassés, brisés, roués de coups. On suffoque et on espère avec eux ! Dans ce monde monochrome, on cherche une lumière ! Un superbe roman d’émotions. Mon avis juste là ! ainsi que l’avis de Sous les pavés la page :

Le bien. Le mal. La frontière entre les deux. Ce roman pourrait se contenter de ces quelques descriptions mais il souffrirait d’un effet par trop réducteur car l’auteur y met bien plus que cela et sans manichéisme aucun, insuffle à ses personnages de la force et de la fragilité, et fait d’eux des rescapés de la vie.

* Prix du méga coup de cœur  :

b9713389781z-1_20171004172412_0002bg9a9tllng-1-0-png

Pour moi c’est le livre de l’année ! Le roman qui m’a le plus fait réfléchir, mis mal à l’aise, fait m’ouvrir sur les autres. Ce roman parle des migrants, de la France et des policiers français. Un roman qui émiette votre cœur ! Mon avis ici ainsi que celui du blog Emotions :

ce roman, d’une puissance inimaginable, est totalement ancré dans la réalité. Il propose une fiction si crédible et si intense qu’il laisse le lecteur pantelant. C’est mon cas, avec ce récit gravé au fer rouge dans ma mémoire.

Voilà les 4 gros coups de cœur de cette année 2017 mais je me dois de citer d’autres romans qui ont marqué mon année : 

Majestic Murder par Carbonel

 

Un roman qui ne ressemble à aucun autre livre ! Une ambiance étouffante, une pièce macabre, une mise en scène noire et un jeu de dupe excellent ! Mon avis ici

Retrouvez l’avis de Loley :

Le lecteur va sentir un danger planer sur la tête des personnages, lequel, ça, il n’en sait rien ,mais l’ambiance pourrait bien arracher quelques frissons.

 

Rosalie Lamorliere, dernière servante de marie-Antoinette par Miserole

 

Dans un tout autre registre, Rosalie LaMorlière vous raconte les derniers jours de Marie-Antoinette. Cette vieille femme hospitalisée dans un asile public va se confier sur sa vie et son travail de servante. Un superbe récit qui mélange l’histoire de France et romance. Mon avis

 

 

 

L'effet Domino par Baranger

Paris 1907, une série de meurtres horribles. Un enquête risquée et prenante ! Un roman que j’ai beaucoup aimé, car non seulement il nous embarque dans ce vieux Paris, mais il nous apprend quelques petites choses intéressantes. J’aime les polars historiques je n’y peux rien, mais celui-là est très bon ! Mon avis en cliquant sur le lien 

L’avis de Fred de 4decouv :

Il m’aura fallu quelques jours de lecture pour déterminer ce qui caractérise l’écriture de François Baranger, que ce soit dans les forces ou ce que j’aurai pu considérer, dans un premier temps, comme une tendance à s’appesantir dans certains passages de son histoire : c’est la générosité.

Kabukicho par Sylvain

 

Japon , quartier chaud de Kabukicho, une jeune femme disparaît. Une intrigue à la Columbo sous des saveurs de Saké ! Vous serez dépaysé et totalement soumis par la plume de l’auteur ! Un très chouette roman ! Mon avis par là !

Celui de David de C’est contagieux :

C’est un voyage étonnant que nous propose Dominique Sylvain, un voyage au pays du soleil levant où chaque acte, chaque pensée, chaque mot est pesé par ses autochtones. le pays des mille contrastes. Entre pudeur ancestrale et exhibitionnisme de l’âme.

51hvr2bk0zzl-_sx210_

 

Le roman d’aventure de cette année de lecture 2017. La vie trépidante de ce personnage (le fils de Maupassant) est extraordinaire. Bernard Prou va vous faire voyager dans le temps, l’espace et votre imaginaire. Mon avis ici.

 

 

 

 

41zuvdkc6fl-_sx210_

 

Seconde guerre mondiale, embarquement dans l’univers des flics collabos. L’antihéros par excellence. Il ne nous tient pas par son intrigue, mais vraiment par son climat, son insécurité et cette découverte de l’autre côté du miroir de l’être humain. Mon avis

L’avis de leatouchbook :

Romain Slocombe est une plume, il est généreux dans ses productions, il possède plusieurs cordes à son arc, c’est un artiste.
Ce roman est une réussite.

Nous sommes arrivé à la fin de cette cérémonie. Ce fut un joli tour d’horizon de cette année 2017.

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s