La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

J’ai décidé de sortir un livre qui était dans ma bibliothèque depuis sa sortie. A l’époque je me suis précipitée l’acheter pour l’oublier lamentablement. La bibliothèque des âmes est le dernier opus de la série Miss Pérégrine et les enfants particuliers.

Jacob Portman, Emma Bloom et Addison, (un chien particulier doué de parole) se retrouvent dans le métro londonien à notre époque. Ils sont suivi par des monstres, alors que tous leurs amis particuliers ont été fait prisonnier par les Estres. Ils sont les seuls à pouvoir les sauver. Ils décident de passer à l’attaque et de se rendre directement dans leur repère l’Arpent du Diable.

Une plaque – la première que je voyais dans l’Arpent du Diable – indiquait effectivement son nom, d’une élégante écriture scripte. Juste au-dessous, on pouvait lire : « Piraterie déconseillée. »
– Déconseillée, me suis-je esclaffé. Et les meurtres ? On les désapprouve ?
– Je pense que les meurtres sont « tolérés sous réserve « , a fait Sharon.

C’est la suite directe du deuxième tome donc si vous n’avez pas lu les premiers livres, cet article ne vous concerne pas.

Autant le second volume m’avait un peu moins enchanté, je n’avais pas été transporté par la magie des mots de l’auteur comme pour le premier roman. Autant, celui-ci rattrape un peu cette légère déception. Tout simplement, parce que l’on repart dans un monde totalement imaginaire. On est dans une boucle noire, sale, puante. Pleines de malfrats, de particuliers dépravés. Tout est sordide dans ce monde et pourtant c’est un pur bonheur pour nous, lecteur.

Toujours agrémenté de photos (peut-être moins étrange que pour le premier livre cela dit) et de son style de mise en page travaillé. Ces livres sont de beaux ouvrages !

L’histoire est rythmée et vous harponnera très rapidement. Un joli final pour cette série particulière. Mais de vous à moi, il ne fallait un tome de plus, car l’histoire s’essouffle un peu !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.
En Positif : oursebibliophileles voyages de ly

En négatif ou plus mitigé : matilda-hermione-et-moipinklychee-millepages

Mon score:

  • Originalité 3-5-bis
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Un garçon aux pouvoirs extraordinaires
Une armée de monstres redoutables
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Publicités

9 commentaires

  1. Merci pour le lien vers mon article !
    Je partage ton sentiment sur le deuxième tome, un peu en-deçà du premier. Sur le moment, j’avais apprécié ma lecture, mais avec le recul, je me souviens du second volume comme un petit coup de mou dans cette histoire. L’usage des photos m’avait également paru moins pertinent, plus artificiel…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s