Le savais – tu ?? Les travailleurs modèles de la Chine

Dans le roman Mort d’une héroïne rouge de Xiaolong Qiu, nous sommes en total immersion avec la Chine des années 90. Cet entredeux, entre la chine communiste et la chine post Tian’anmen. Nous découvrons notamment que la propagande chinoise passait par des travailleurs modèles.

Résultat de recherche d'images pour "Dong Cunrui"
Le héros de la guerre civile chinoise Dong Cunrui

Propagande Chinoise 

  • 1921 : Le premier congrès du Parti communiste chinois, créa le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois.  Son rôle était de contrôler toutes les publications de Parti. La diffusion était incombé à l’armée.
  • 1929 : Mao Zedong démontre les imperfections de ce département.
  • 1949 : Mao Zedong arrive au pouvoir. Il transforme ce département. Lui donne des missions de contrôle des activités individuelles dans le domaine de la culture et de l’éducation, comme celles des écrivains, des artistes ou des journalistes. Sépare ce département du gouvernement.
  • 1966 : Le Département de la propagande est fermé.
  • 1977 : Le Département de la propagande fut rétabli, quelques mois après le décès de Mao en  . Pendant les années qui suivirent, il eut à subir les luttes qui se déroulaient au sein du Parti. Lors du mouvement de contestation de 1989, une partie du personnel des organismes de propagande, et du Département de la propagande lui-même, se rangea du côté des manifestants. Après la reprise en main par le gouvernement chinois, nombre d’entre eux, personnels administratifs ou journalistes, furent les victimes de la répression qui s’ensuivit, et subirent transfert, rétrogradation, licenciement ou même emprisonnement.

À la suite de ces évènements, les instances dirigeantes du Parti communiste chinois décidèrent que le contrôle par le Parti des activités idéologiques et de propagande, qui s’était affaibli au cours des années précédentes, devait être rétabli. Désormais doté de ressources et de pouvoirs accrus, le Département de la propagande fut chargé de promouvoir la nouvelle ligne politique dont l’objectif fondamental était le développement économique de la Chine. Les deux piliers en étaient d’une part le maintien d’un État basé sur le système du parti unique, et d’autre part la nécessité de s’engager dans la voie de l’économie de marché.

En 1991, le bureau de la propagande extérieure, qui a pour rôle de surveiller Internet et les journalistes étrangers, a été promu au rang d’un ministère

Image associée

Travailleurs Modèles

La propagande a encouragé les Chinois à suivre l’exemple des travailleurs et soldats modèles comme le célèbre Camarade Lei Feng, le héros de la guerre civile chinoise Dong Cunrui ou celui de la guerre de Corée Yang Gensi, et le Docteur Norman Bethune, un médecin canadien qui apporta son concours pendant la seconde guerre sino-japonaise.

La production de récits d’exemplarités au service d’une réforme des mentalités et des comportements est un ressort classique des modes de gouvernement dans les pays autoritaires.

En Chine, le recours à la production de figures exemplaires au service de la mobilisation des masses pour la révolution et la modernisation économique du pays a été particulièrement intense pendant l’épisode d’industrialisation accélérée et de mobilisation violente des masses paysannes.

Camarade Lei Feng

Résultat de recherche d'images pour "lei feng"
Camarade Lei Feng

La propagande maoïste donne alors naissance à la figure d’exemplarité dont la postérité a été la plus longue dans l’histoire de la Chine communiste après Mao : Lei Feng. 

IIl incarne « le noble idéal du nouveau peuple chinois et l’intégrité morale, l’unité fraternelle et le plaisir de se donner pour le bien être d’autrui ».

il est élevé au rang de héros et de modèle à suivre en 1962, un an à peine après sa mort. C’est un pur produit de l’imagination de Mao.

« Il sait qui aimer et qui haïr, il ne renie pas sa classe, sa position est inébranlable et sa combativité est ferme. Suivez le bon exemple de Lei Feng, qui n’oubliera jamais les difficultés et la frugalité. Suivez le bon exemple de Lei Feng, de la pensée Mao Zedong viennent ses armes. Il serre son fusil pour protéger la mère-patrie, il continue à être un pionnier pour la Révolution. »

Dès 1963, est fondé un programme qui existe encore, « apprendre de Lei Feng » et le 5 mars devient la « journée comme Lei Feng », dédiée à la réalisation de bonnes actions. Plus de 40 ans après sa mort, le nom de Lei Feng continue encore et toujours à raisonner, au service, cette fois, d’un nationalisme outrancier que cultivent les instances dirigeantes du pays. Suivre le bon exemple de Lei Feng est toujours obligatoire dans le système éducatif chinois.

 

Documentation : Wikipédia, France Culture et geoconfluences

 

 

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s