La petite fille du phare -Christophe Ferré

Qu’il est difficile de vous parler d’un roman qui vous a laissé de marbre. 

La petite fille de phare, vous embarque en Bretagne. Dans une grande demeure qui borde le chemin des douaniers. Tout pourrait être paradisiaque. Mais le nouveau né de Morgane et Elouan vient d’être kidnappé. Aucune trace d’effraction. 

Les pervers ressemblent à des crocodiles. Ils attendent tapis dans le marigot, sans bouger, sans rien faire, les prunelles tournées vers leur proie. Au moment où celle-ci est la plus fragile, la plus vulnérable, ils se jettent sur elle et l’engloutissent.

Le problème de ce roman, pour moi, est qu’il m’a fait me poser trop de questions. Dès le début, en tant que mère, je trouve invraisemblable de laisser son enfant de 10 jours à peine à son fils  de treize ans pour aller se faire une petite soirée avec son mari. Surtout après une ballade d’une heure. Non, cette femme n’est pas fatiguée, elle n’a pas les suites de couches qu’on connait toutes, les heures de sommeil en moins. L’attention qu’on porte à un nouveau-né. Bref, dès le départ je n’y croyais pas ..

De plus, Morgane a grandi à Paris mais venait pendant les vacances en Bretagne et un peu plus loin, lors de l’interrogatoire des policiers, elle répond qu’elle a grandi en Bretagne. Trop d’incohérence pour moi, dès les premières pages, par la suite l’auteur pouvait écrire un chef-d’oeuvre, je n’étais plus réceptive.

Je suis une lectrice qui décortique, lis et relis des passages (il m’arrive souvent de revenir en arrière afin de comprendre un élément qui m’a échappé, car le moindre doute casse mon rythme de lecture ). Je sais que je suis exigeante. Il m’arrive même de poser des questions aux auteurs, c’est dire 😉 (je ne peux vous donner un avis objectif sinon ! Oui je sais vous avez bon dos 😛 )

Donc en toute objectivité, je n’ai pas aimé ce roman. Bien évidement, cela n’engage que moi. Et comme d’habitude, je vous laisse en dessous les liens vers des blogueurs qui ont aimé et d’autres qui comme moi ont un avis plus mitigé. Je vous laisse prendre la décision, aucun livre n’est mauvais. Il a toujours un public qui lui correspond. Ce public, c’est peut-être vous.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif :  viou et ses drôles de livres – Masatgiera

En négatif ou plus mitigé : Elle m lire  –  Pause polars

Mon score: 

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé leur fille de 10 jours, Gaela, aux bons soins de son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, la famille voit s’ajouter la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane, une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent, une fortune familiale enviable… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas.

Pourtant près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension, sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur…

2 commentaires

  1. Merci pour votre commentaire. Vous avez exprimé votre point de vue en toute franchise, ce qui est formidable. Je suis toujours content de lire les points de vue des uns et des autres. Bien amicalement. Christophe Ferré

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s