Le troisième rappel – Gilles Sevastos

10 ans ! Voilà 10 ans que la star est morte sur scène. Il ne reste rien, aucune vidéo ou image du dernier rappel meurtrier. Seul le souvenir confus des rescapés. Gilles Sevastos nous embarque dans un roman d’enquête  mystique en dehors des sentiers battus.

Valentin est journaliste, il travaille pour une émission scientifique . Euréka prépare une émission dédiée à la chanteuse Lola, pour les 10 ans de sa disparition. Pour cela, ils abordent le talent de la chanteuse de façon scientifique bien évidemment. Mais pour Valentin, un fan, cela va bien au-delà. Et petit à petit, à force de chercher, il va faire LA découverte.

Souvenez-vous de ce concert maudit de Bercy.
Souvenez-vous de Lola, de sa beauté sensuelle et de sa voix à nulle autre pareille.
Souvenez-vous de ce troisième rappel, du bonheur sans limites qui vous a envahi et de l’horreur qui est advenue, lorsque le chant s’est achevé.
Souvenez-vous.

Pas un jour ne s’écoulait sans que Valentin y pense.
Et chaque fois, il se disait que ce soir-là, l’humanité avait perdu ce qu’elle avait produit de plus beau

Gilles Sevastos mêle plusieurs genres dans son roman. Roman d’espionnage, roman d’amour, enquête, fantastique. Le tout sur fond de mathématique. Oui, je vois vos yeux, les points d’interrogation au-dessus de vos têtes. Je vous fais peur 😉 Mais, honnêtement, ce mélange est très bien dosé. Tout est mis avec parcimonie (non. je n’ai pas gagné de challenge en posant mon mot là ). 

Je dois même vous avouer que je regrette juste une chose dans cette lecture, le manque d’explication scientifique. (Voilà ! je viens de vous perdre !! ) L’auteur base son intrigue sur le lien entre le chant et les mathématiques.Je suis curieuse, vous commencez à me connaitre, donc j’aurais aimé un peu plus d’explications. Mais, cela n’est pas non plus primordial à l’intrigue, car rappelons le, ce roman est bien une enquête, avec une menace sur nos héros. 

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Deuxième lecture de cette maison d’édition et deuxième belle découverte. Le sujet est original, l’auteur a une écriture simple et efficace. De quoi vous faire passer un agréable moment.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif :  babélio – Quatre Sans Quatre 

En négatif ou plus mitigé : 

Mon score: 

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur


Quatrième de couverture:

Le monde entier s’apprête à rendre hommage à Lola Harmann, chanteuse à la voix exceptionnelle, disparue dix ans plus tôt lors du dramatique concert de Bercy. Valentin Nievez, réalisateur pour un magazine scientifique, travaille sur un sujet consacré à Lola. Il enquête sur les mystérieux chants du troisième rappel, qui ont envoûté les spectateurs présents, mais dont on a perdu toute trace dans la catastrophe. Parallèlement, un organisme secret réalise des expériences effroyables sur la résistance de cobayes à un certain enregistrement qui rendrait fou quiconque l’écoute jusqu’au bout. Et si tout était lié ?

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s