Les filles d’Ennismore – Patricia Falvey

Vous avez vu la série Downton Abbey ? Vous avez aimé ? Alors ce roman est pour vous ! Si vous ne connaissez pas cette série, alors regardez là ! Non je plaisante, je vous explique tout dans cet article 😉

Les filles d’Ennismore est une saga familiale se déroulant sur une génération d’une famille Anglaise vivant en Irlande début XIXe. Dans le domaine d’Ennismore, se côtoient la famille bourgeoise et, dans les dépendances, les employés de maison.

Le couple reçoit un jour la reine victoria. Un événement ! C’est le branlebas de combat, on demande même à la jeune sœur d’une des employées de venir aider. Cela sera le bouleversement de la vie de Rosie et de la fille du conte et de la comtesse.

Nous ne sommes plus des enfants et nous devons accepter nos vies telles qu’elles sont. Oui, tu as souffert, mais moi aussi, d’une manière que tu ne pourras jamais comprendre. Nous avons toutes les deux été prisonnières de notre classe sociale. Mais à quoi sert de ressasser le passé ? Nous avons le pouvoir de changer notre avenir. Si tu passes ton temps à ressasser ce qu’on t’a fait, tu ne réussiras qu’à détruire toute possibilité pour notre amitié de survivre.

Sous son air frais, leger et romantique, ce roman aborde de vastes sujets !

Les luttes de classe sociale sont au cours de ce livre, en passant de la noblesse aux serviteurs. Nous participons d’ailleurs à des échanges dans la cuisine du domaine plutôt houleux. Les langues se délient loin des oreilles des employeurs.

L’indépendance d’Irlande est aussi au coeur de ces pages. On se retrouve en pleine insurrection de Pâques . Rappelons que l’Insurrection a fait plus de 400 morts dont 318 civils, contre 60 à 80 insurgés. 2614 hommes et femmes ont été également blessés dont 2 217 civils.

L’arrivée des nouvelles technologies, puisque le monde est en plein essor à cette époque. c’est donc l’arrivée des automobiles, de la médecine …

Une formidable amitié

L’amitié établie dès le plus jeune âge entre Rosie et Victoria (la fille bourgeoise) va leur permettre de surpasser les diverses épreuves, jusqu’à l’éloignement. Elle dépasse les codes, les conventions.

Mon bémol qui n’en est pas vraiment un

Ce roman reste malgré tout très proche de la série Downton Abbey. J’ai par moment eu le sentiment de lire le roman tiré de la série. Mais comme je l’ai beaucoup aimé et que je regrette qu’elle soit terminée, j’ai tout de même pris ces petits instants avec délectation.

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : Les mots de virginieLes voyages interieurs

En négatif ou plus mitigé : à la page des livres

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture:

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d’Ennismore. Celle-ci s’ennuie et voit en la fille d’un métayer, l’amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d’éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d’accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu’elle a côtoyée pendant dix ans est d’autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s