Le savais-tu ?? Les Martyrs de l’abbaye de Westminster

Un quart d’heure plus tard, nous nous tenions devant l’une des entrées de l’abbaye de Westminster, près de la boutique de souvenirs, non loin des deux tours imposantes du portail ouest. Marin me désigna la statue de Martin Luther King placée dans une des niches inoccupées du portail parmi dix martyrs de l’église du XXe siècle.
Sans doute affaiblie par son voisinage avec l’exploit architectural du Parlement et de Big Ben, elle était moins impressionnante que certaines cathédrales qu’il m’avait été donné de prendre dans la figure au débotté d’une rue – Strasbourg, par exemple. Elle me fit l’effet d’une jeune fille au caractère bien trempé – joues en feu, cœur de marbre – qui aurait réuni ses prétendants dans un parc de trois milles mètres carrés pour jouer à saute-mouton avec leurs illusions.

Je ne suis pas une adepte des cathédrales et encore moins de celle de Londres, mais de quoi nous parle Jérôme Attal dans la petite sonneuse de cloches.

Ce qui m’interpelle en tout premier lieu, Martin Luther King arrive bien après la construction de Westminster. Que vient-il faire ici ? Google est encore une fois mon ami !

Les Martyrs de l’abbaye de Westminster sont une série de dix statues qui se trouvent au-dessus du portail ouest de l’abbaye à Londres. Il s’agit de dix personnalités de tous les continents et de nombreuses confessions chrétiennes et représentent tous les opprimés ou persécutés pour leur foi. Parmi eux se trouvent des victimes du nazisme, du communisme et des préjugés religieux du 20ème siècle. 

Alors je ne suis pas spécialement croyante, même pas du tout en vérité, mais je suis curieuse des destins de ces hommes et femmes. Creusons donc un peu plus voulez-vous !

Sculpture

Ces dix statues occupent des niches restées vides depuis le Moyen Âge.

Le matériau utilisé est le calcaire de Richemont que l’on trouve en Charente. Elles sont l’œuvre de quatre sculpteurs, Andrew Tanser , Tim Crawley, John Roberts et Neil Simmons.

L’inauguration eut lieu en juillet 1998 en présence de la reine Élisabeth II, le cardinal Basil Hume et l’archevêque de Cantorbéry George Carey.

Les Martyrs

 Maximilien Kolbe, né le 7 janvier 1894 en Pologne et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain polonais.

Après avoir été arrêté par la Gestapo, il est détenu dans à Auschwitz, où il s’offre de mourir à la place d’un père de famille. Les nazis le font mourir de faim pendant 3 semaines pusi l’exécute au moyen d’une injection de phénol en 1941.

Canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II.

Manche Masemola est née en 1913 dans un petit village d’Afrique du Sud. Elle y vit avec ses parents et le reste de sa famille.

Une mission anglicane s’implante dans son village vers 1919.

Avec sa cousine, Manche Masemola suit la préparation au baptême, contre la volonté de ses parents. Ses parents l’emmènent voir un guérisseur, qui prescrit un remède que ses parents la forcent à avaler, en la battant. Leurs relations empirent. La mère de la jeune fille cache ses vêtements pour l’empêcher d’aller à la préparation chrétienne.

Le 4 février 1928, ses parents l’emmènent à l’écart, dans un lieu isolé. Là, ils la tuent, puis brûlent son corps près d’un rocher, sur le versant d’une colline.

Janani Jakaliya Luwum (né vers 1922 – mort le 17 février 1977) a été archevêque de l’Église d’Ouganda de 1974 à 1977.

Il est l’une des principales personnalités qui critiquent les excès du régime d’Idi Amin, après sa prise de pouvoir en 1971.

Il a vraisemblablement été assassiné sur ordre du président Idi Amin.

Élisabeth de Hesse-Darmstadt était une princesse allemande devenue grande-duchesse de Russie par mariage. A la révolution Russe, en avril 1918, la grande-duchesse devenue religieuses fut arrêtée et exilée.

Le 18 juillet, les révolutionnaires disposèrent une planche au-dessus du puits de mine d’une profondeur de 15 mètres puis un à un les prisonniers furent amenés sur ce pont de fortune. Les gardes rouges assénèrent alors un coup derrière la tête de chaque victime et les jetèrent vivants dans le vide, à l’exception du grand-duc Serge qui, se débattant, fut tué d’une balle dans la tête avant d’être à son tour jeté dans les profondeurs du puits. La première victime jetée dans le puits de mine fut la grande-duchesse qui, se signant, dit à haute voix : « Seigneur, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »Dans leur chute, certains heurtèrent des troncs d’arbres disposés dans la mine en guise d’étais. La chute n’ayant pas été fatale, les bourreaux tentèrent de les achever en jetant de gros morceaux de bois et des grenades au fond du puits.

Martin Luther King junior, né à Atlanta, devient pasteur baptiste et exerce à Montgomery. En 1955, il prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks. il décide d’étendre la lutte pour les droits civiques des Noirs à l’ensemble des Etats-Unis.

En 1967, il se déclare contre la guerre au Vietnam, estimant que les Etats-Unis « occupent le pays comme une colonie américaine ». Il s’engage dans la lutte contre la pauvreté et organise la « Campagne des pauvres » pour s’attaquer aux problèmes de justice économique.

Martin Luther King meurt assassiné par un ségrégationniste blanc le 4 avril 1968 à Memphis alors qu’il soutenait une grève d’éboueurs.

Óscar Romero, de son nom complet Óscar Arnulfo Romero y Galdámez (né en 1917  au  Salvador et mort assassiné en 1980), est un prélat de l’Église catholique. Il meurt assassiné en pleine messe, alors qu’il est archevêque de San Salvador pour avoir été le défenseur des droits de l’homme et particulièrement des paysans de son diocèse.

Dietrich Bonhoeffer né en 1906 en Pologne. Il était un pasteur luthérien et résistant au nazisme.

Même à l’approche de la défaite finale, Hitler n’oublie pas Bonhoeffer : le 9 avril 1945, Il est conduit devant la cour martiale, jugés coupables et condamné à la pendaison dans le camp de concentration de Flossenbürg.

Esther John, née Qamar Zia est née en Inde. Qamar Zia est scolarisée à 17 ans dans une école chrétienne, où elle décide de se convertir au christianisme et prend le nom d’Esther.

En 1955, quelques années après sa conversion, elle s’enfuit de chez elle et se cache pour préserver sa foi et éviter un mariage forcé.

Réfugiée à Karachi, Esther John y travaille dans un orphelinat. Son frère ayant retrouvé sa trace, elle part de nouveau, à plusieurs centaines de kilomètres. Elle se cache en divers endroits, continue ses études bibliques, y enseigne, et participe à l’évangélisation de villages .

Elle est retrouvé morte dans son lit le 2 février 1960, son corps portant la trace des coups mortels. Elle a vraisemblablement été tuée par l’un de ses propres frères, croyant venger ainsi l’honneur de leur famille après sa conversion au christianisme.

Lucian Tapiedi né en 1921 était un enseignant papou anglican faisant partie des « martyrs de la Nouvelle-Guinée ». 

Le 4 janvier 1942, les Japonais lancent l’invasion de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’évêque anglican de Nouvelle-Guinée , Philip Strong, a chargé les missionnaires anglicans de rester à leurs postes. Tapiedi et 10 autres personnes, évitant les Japonais, se rendirent dans un village habité par le peuple Orokaiva. 

Un homme du nom de Hivijapa a tué Tapiedi avec une hache près d’un ruisseau près du village de Kurumbo . 

Wang Zhiming  né en 1907. était un pasteur miao, peu connu en dehors de sa région natale en Chine, au moment de son exécution le 29 décembre 1973.

Pendant la Révolution culturelle (1966–1976), au moins 21 responsables chrétiens de Wuding ont été emprisonnés, et de nombreux autres ont été envoyés dans des camps, dénoncés ou frappés.

En 1969, Wang Zhiming, sa femme et ses enfants sont arrêtés. Le 29 décembre 1973, Wang est exécuté dans un stade devant plus de 10 000 personnes. La foule, en grande partie chrétienne, s’en prend aux officiels qui dirigent l’exécution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s