Le savais tu ?? Slender Man

Joan s’adossa au mur et passa distraitement la main dans ses cheveux bouclés. Il était vraiment crevé. Il avait passé la nuit à bosser pour tenter d’aider Ana et Javier, qui lui avaient demandé l’impossible : modifier son programme informatique destiné à identifier de potentiels kamikazes prêts à passer à l’action pour détecter des pédophiles.

Et il ne savait absolument pas par où commencer

— Slender Man signifie « homme mince » en anglais. Ça fait référence à une sorte de mythe créé sur Internet, sur un forum où les gens postent des photos retouchées pour qu’elles aient l’air surnaturelles.

— Dieu du ciel, des photos de fantômes !

Slender Man serait donc un personnage fictif connu et non un nom inventé pour le roman de Carme Chaparro  » Je ne suis pas un monstre « 

Mais qui est donc ce Slender MAN

Slender Man est le plus connu des creepypasta (  terme qui désigne une légende urbaine, née sur le Web et qui est devenu populaire ). Il s’agirait d’une silhouette grande et mince, vêtue d’un costume noir et d’un visage vide. Selon la légende, il peut étirer ou raccourcir ses bras à sa guise et possède des appendices en forme de tentacule dépassant de son dos. Selon les interprétations du mythe, la créature peut causer une perte de mémoire, de l’insomnie, de la paranoïa, des quintes de toux (surnommée « le coup de pouce »), des distorsions photo / vidéo et peut se téléporter à sa guise, qui emporterait les enfants, une sorte de croque-mitaine 2.0 en quelque sorte. Cantonnée au Web, cette histoire était amusante, mais elle est sortie du Net pour exister dans la vie réelle. 

Cette légende aurait vu le jour en 2009 sur le forum de Something Awful lors d’un concours de photoshop « d’images paranormales. Un des utilisateurs du forum, inscrit sous le pseudo de Victor Surge ( dont la véritable identité est Eric Knudsen), y aurait posté deux photos noir et blanc représentant des enfants avec à chaque fois en arrière-plan une silhouette menaçante. En légende, il aurait baptisé le personnage Slender Man et l’aurait décrit comme un kidnappeur d’enfants.

slender man
slender man 2

Le 11 juin 2009, Victor Surge a continué à améliorer le mythe en ajoutant une autre image et un faux récit de médecin. Le jour suivant, LeechCode5 , utilisateur de Something Awful , a publié une photo d’un immeuble en flammes avec une histoire de Slender Man. Le 14 juin, SA Goon TrenchMaul réutilisa le personnage de Slender Man pour sa propre histoire. Le fil de discussion d’origine, qui reste toujours actif, s’étend sur 46 pages à partir de juin 2011.

Inspiration de Eric Knudsen

Eric Knudsen explique avoir puisé son inspiration chez H.P. Lovecraft, Stephen King, William Burroughs et dans des jeux vidéo comme Resident Evil ou Silent Hill.

La création de « Slender Man » pourrait également avoir été inspirée par une série de jeux d’aventures amateurs intitulée « Chzo Mythos » , publiée par Ben ‘Yahtzee’ Croshaw en 2003. Dans ces jeux, l’un des principaux vilains s’appelle « Cabadath » et est parfois appelé « Tall Man ». Apparaissant pour la première fois dans le jeu dans Notes de Trilby , le personnage a été dépeint dans le troisième volet comme un homme grand et mince vêtu d’un long manteau noir à col haut avec des queues atteignant le sol et portant un blanc. visage. Tout au long des aventures, le Grand Homme peut être vu en train de harceler et d’essayer de tuer le personnage principal.

Slender Man aurait pu tomber dans les limbes d’internet aussitôt né. Mais non, les internautes l’ont immédiatement transformé en mème ( élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet ). Depuis 2009, différentes versions et images du personnage fleurissent donc sur des forums .

Dérivés de ce personnage

Portail neige mur ciel ciel glace
Enderman dans Minecraft

Le Slender Man s’est par la suite retrouvé dans des jeux vidéo, des créations artistiques …

Arbre slenderman rouge nature plante ligneuse obscurité plante ciel clair émotion branche phénomène

Il a même fait l’objet d’un film sorti en 2013 aux Etats-Unis et baptisé The Slender Man. 

Et d’une websérie flippante mais intéressante hébergée sur Youtube et intitulée Marble Hornets. Le Slender Man y est appelé The Operator.

Fait Divers

Le 30 mai 2014, Morgan Geyser invite deux camarades de classe, Payton Leutner et Anissa Weier, à passer la nuit chez elle pour fêter ses 12 ans. Elle entretient une amitié de longue date avec la première et ne connaît la deuxième que depuis un an, mais partage avec elle sa passion des légendes urbaines sordides. Le lendemain, les trois adolescentes prolongent les festivités en allant passer l’après-midi dans un parc de Waukesha, bourgade du Wisconsin où elles vivent.  

Alors qu’elles jouent à cache-cache dans les bois, Morgan s’approche de Payton et, sous les encouragements d’Anissa, lui saute dessus et la poignarde à dix-neuf reprises. Morgan et Anissa la laissent pour morte et quittent les lieux, mais Payton parvient à ramper jusqu’à une route où un cycliste l’aperçoit et l’emmène à l’hôpital. Sévèrement touchée au ventre, au torse, aux bras et aux jambes, la victime est prise en charge à temps et s’en sort de peu.

Interrogée par la police, Morgan explique qu’«il faut tuer pour lui prêter allégeance». «Lui», c’est le Slenderman. Anissa Weier et Morgan Geyser ont raconté aux détectives qu’elles devaient tuer Payton Leutner pour prouver l’existence du Slenderman, devenir ses servantes et ainsi protéger leurs familles de son courroux, explique le Daily Mail.

Lors du procès en 2017 d’Anissa Weier, alors âgée de 15 ans, pour déterminer son état mental au moment des faits et donc sa responsabilité, l’experte psychiatre a indiqué que l’adolescente souffrait à l’époque d’un trouble psychotique partagé, aussi nommé «folie à deux».

«Ensemble, elles sont devenues obsédées par le Slenderman, a affirmé l’avocate d’Anissa Weier. Elle croyait qu’il pouvait lire dans ses pensées aussi bien que se téléporter et qu’il la tuerait, elle ou sa famille, si elle parlait de lui.»

Lors de sa plaidoirie, le procureur du comté de Waukesha a assuré que l’attaque au couteau avait été planifiée quatre mois avant le passage à l’acte, et qu’Anissa Weier n’avait commencé à craindre le Slenderman qu’après l’agression. Sa camarade lui avait alors fait part d’un soi-disant pacte passé avec le monstre, comme quoi il épargnerait leurs familles si elles avaient bien tué Payton Leutner.

Résultat de recherche d'images pour "Morgan Geyser et Anissa Weier,"
Anissa Weier a été condamnée à passer 25 ans en hôpital psychiatrique en septembre 2017 et Morgan Geyser a été condamnée à passer 40 ans en hôpital psychiatrique

Ce n’est pas la première fois qu’une légende urbaine ou plutôt, un phénomène de pop culture entre en interaction avec la vie réelle. On l’avait vu avec Scream et plus récemment, avec La Purge. La nouveauté étant que le fait-divers, basé sur une légende urbaine a précédé l’œuvre cinématographique.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s