Cérémonie de remise des flèches d'or pour l'année 2019 !

En ma qualité de Maître de cérémonie, je voulais dans un premier temps vous remercier de suivre ce blog avec autant d’assiduité ! Cette année, il y a eu quelques changements, la mise en page du blog, ses photos d’articles pour son entrée sur Instagram…Toujours un petit pas plus loin grace à vous.

Nous sommes ici présents pour distribuer des flèches d’or aux auteurs et livres qui auront émerveillé mon année littéraire. Pourquoi ne ressortir que mes rares coups de coeur ? Par ce que je suis avare justement de ce terme, donc ces 3 romans ont le méritent de vraiment sortir du lot ! C’est pourquoi, pour moi, s’il y a des livres à lire dans ceux que j’ai lus, ce sont ceux-là en priorité ! Mais j’y ai rajouté quelques titres qui m’ont touché plus que les autres et qui ne pouvaient être mis de côté.

N’attendons plus ! Les nominés sont ……

* Flèche d’or de la plus belle course poursuite :

Le décor du roman est spectaculaire, rude, sauvage. L’Alaska tel que l’on se l’imagine, insurmontable. Roy Braverman nous projette des images exceptionnelles entre ses lignes. Ses chapitres courts nous forcent la main à toujours en savoir plus et l’on devient esclave de notre lecture, mais pour notre plus grand plaisir.

* Flèche d’or de la plus belle duperie  :

Un air frais et sucré se propage à travers les mots de l’auteur. Comme à son habitude, le lecteur suit les aventures et mésaventures de ce personnage attendrissant. Les « clacs » de son magnétophone cadencent cette enquête rose bonbon.

* Flèche d’or du plus beau livre présent dans ma PAL  :

Gaël Faye nous emporte dans des décors qui nous réchauffent mais au climat social inquiétant. Malgré tout, c’est un merveilleux livre qu’il nous propose. Car derrière les révoltes, les massacres, on a le cœur d’un enfant qui voit sa mère dépérir, ses amis qui souhaitent prendre les armes. Gabriel est un métis et finalement il est difficile de trouver sa place dans un pays en guerre.

* Flèche d’argent du plus beau voyage à l’époque victorienne  :

Londres à l’époque victorienne est très bien décrit. Tout y est précis et immersif. De la construction des poupées pour les enfants vivant ou mort. La passion des bourgeois pour les animaux empaillés avec leurs collections de curiosité. On peut dire que c’est une drôle d’époque et un peu glauque. Elle est néanmoins parfaite pour ce roman !

* Flèche d’argent du plus beau huis clos  :

Tout se passe dans une chambre d’hôpital et à part quelques souvenirs qui nous sortent de cet espace clos, nous sommes emprisonnés comme le personnage principal de ce corps inerte.

Emily Koch arrive malgré tout le tour de force de ne jamais lasser son lecteur et nous tenir en haleine.

* Flèche d’argent du plus beau roman noir :

Bien qu’il soit lumineux par ses personnages et cet amour incommensurable qu’à Elie pour sa mère. Ce roman est un roman noir magnifiquement prenant. Son atmosphère est ambivalente car ces deux enfants grandissent dans un environnement difficile entre dealers, baron de la drogue, réfugiés, ex-taulards. La pauvreté. On est au cœur d’une Australie qui ne fait pas rêver, mais elle est vraie, humaine avec ses horreurs et ses bons côtés. Mais, c’est aussi la vie de deux gamins avec une vision du monde de collégien, les histoires qu’on se raconte pour affronter la réalité, les découvertes et les jeux. Se dire que les choses ne peuvent être pire.

* Flèche d’argent du plus beau conte :

Entre conte et folklore. Diane Setterfield est une auteure d’ambiance. Déjà Treisième conte était un roman avec une atmosphère prégnante. Ici, de nouveau, ce climat joue tout un rôle dans cette histoire. Tout comme le fleuve, point de naissance de toutes les croyances. On lui donne des pouvoirs magiques. Les mythes et légendes ont une importance pour les habitants des rives de la Tamise.

8 commentaires

  1. Jolie cérémonie où je suis en accord avec des 2 premières flèches d’or ^^…..Pour l’argent il y en a 2 que je découvrirais bien , » le garçon et l’univers » et ‘il était un fleuve  » …Bon bout d’an ma Stef et à très bientôt sur la toile ou ailleurs.Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s