Des larmes d'or et de sang – Eric Dupuis

Eric Dupuis nous propose dans son dernier roman une triple enquête autour d’un tronc commun. Deux meurtres et une disparition pour une seule famille. Quels sont les secrets qu’il va falloir déterrer ?

Trois enquêtes disais-je !

La première concerne celle du major Kaczmarek. Sa supérieure lui demande d’enquêter sur la mort d’un policier. Tout montre un banal accident, mais celui-ci intervient après la mort de son frère et la disparition de la mère. Cela fait un peu beaucoup pour une seule famille.

La seconde est celle de Stanek Zibanski, détective, ex-flic. Il enquête sur un cas de violeur d’octogénaire.

La dernière est pour le capitaine Carpalès. La disparition de l’adjoint au maire de Millas est des plus inquiétante.

– J’ai oublié de te préciser un truc hyper important sur cette famille maudite, attaqua-t-elle directement. Figure-toi qu’au moment même de la disparition de son premier petit-fils, sa mère, Élisabeth, disparaissait à son tour… Simone n’a plus jamais eu de ses nouvelles ! C’est quand même troublant, non ?

Eric Dupuis nous offre une équipe de flic atypique. Déjà il faut pouvoir mettre un flic, un gendarme et un privé ensemble. Mais en plus, ils sont pour le moins cabossés c’est « petits » gars. Kaczmarek est au bord du suicide, Zibamski sort d’une institution psychiatrique et Carpalès se noit dans la bouffe de maman. Oui, on peut trouver plus sain mais tous ont cette qualité du devoir bien fait.

L’enquête est haletante. Et bien qu’elles partent de trois régions différentes, toutes vont les mener au même point pour nous faire remonter l’Histoire.

Le seul bémol dans cette lecture pour moi, la répétition de l’expression : « les vieux de la vieille ». Je me suis peut-être focalisé dessus. Je vous entends d’ici ..Je suis trop tatillon et vous avez raison !

On sent une rigueur toute professionnelle dans la plume de l’auteur. Rien n’est laissé au hasard, tout est scrupuleusement étudié, ce qui nous donne un bon polar. A découvrir !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : lecture chronique 2Collectif polar

En négatif ou plus mitigé :

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture

La disparition de l’adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l’autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d’enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s