La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Alors que vient de sortir le tout dernier roman de l’auteur, j’ai choisi de vous parler de son précédent « La chambre des merveilles ». Un livre qui ne mérite pas d’être évincé 😉

Thelmas est une mère célibataire. Elle partage sa vie entre son fils, Louis 12 ans, et son métier qui lui accapare beaucoup de temps et d’énergie. Alors qu’un dimanche matin, ils se rendent à un déjeuner, Louis essaie de se confier à sa mère d’un sujet hautement important : Il est amoureux. Mais, le téléphone de celle-ci vient stopper cet élan de confidence. Encore une fois le travail passe avant lui ! D’énervement, il met son casque pour écouter sa musique, pose les pieds sur son skate et fonce … Il n’entend pas et ne voit pas le camion.

Louis se retrouve dans le coma. Thelmas est désemparée. Face à un tel drame, personne ne réagit de la même façon, mais Thelmas va se dépasser afin de prouver à son fils que la vie mérite d’être vécue.

Cette nuit-là, mon fils m’a aidée à ressusciter quelques pages de jeunesse trop vite tournées. Cette nuit-là, j’ai compris que la vie – la vraie, celle dont on se souvient – n’est rien d’autre qu’une succession de moments de grâce juvénile. Et qu’aucune ambition d’adulte ne peut rendre plus heureux qu’un carpe diem adolescent.

Ce roman est un livre qui fait du bien. Pas besoin de décortiquer les problèmes médicaux, la possibilité de partir si subitement, des côtés juridiques. C’est un livre où vous devez vous laisser porter afin de pouvoir l’apprécier pleinement. Une chose que j’ai faite. J’avais le désir de trouver de la joie dans le malheur, de la lumière dans l’obscurité, de l’espoir lorsque l’on pense que le pire va arriver. Une sorte de mantra pour la vie tout simplement. Julien Sandrel nous le crie de tout son cœur d’une merveilleuse façon.

Un livre qui va vous sourire malgré le sujet. Une superbe aventure pour Thelmas. Une histoire de rencontre avec son fils, avec elle, avec sa mère et avec la vie.

Lisez ce roman si ce n’est pas déjà fait !

D’autres blogs en parlent ! Si vous souhaitez approfondir.

En Positif : CapocapesdocLivresemeline76photos

En négatif ou plus mitigé : TempsdelectureblogTroisouquatrelivres

  • Originalité
  • Facilité de lecture
  • Charge émotionnelle
  • Dépaysement
  • Addictif
  • Instructif
  • Absence de longueur
  • Humour
  • Crédibilité
  • Coup de cœur

Quatrième de couverture :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s