Derniers mètres jusqu’au cimetière – Antti Tuomainen

Antti Tuomainen est un auteur reconnu en Finlande, mais qui m’était totalement inconnu jusqu’à notre rencontre lors un salon littéraire. J’ai tout d’abord été interpellée par le titre de ce roman puis sa couverture. Un petit tour sur le net pour découvrir l’auteur. Classifié dans les romans humoristiques, et proche de Arto Paasilinna, je me suis dit que l’humour grinçant finlandais pouvait nous fournir un bon bouquin.

Jaakko, 37 ans, chef d’une petite entreprise de production de champignons, se rend chez son médecin. Il ne se sent pas en grande forme depuis quelque temps. Mais ce rendez-vous est le début de la fin. Il apprend qu’il a été empoisonné depuis un temps certain et qu’il est malheureusement condamné. C’est déjà un sacré bouleversement, mais en rentrant chez lui il découvre sa femme dans les bras d’un autre. Vous a-t-il dit que c’était une mauvaise journée ??

D’accord, il va mourir ! Mais il ne va pas se laisser faire sans réagir ! Jaakko va mener son enquête. Se retrouver dans des situations très compliquées , improbables, en étant de plus en plus malades.

Personne n’y échappe. Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront. Tout le monde mourra. Après une recherche rapide, je découvre que, au cours des cent mille dernières années, l’humanité a compté une cinquantaine de milliards d’êtres. Tous sont morts.

Un roman qui pourrait vous faire passer le temps, mais il faut bien avouer qu’on n’en gardera pas un grand souvenir. Il est plaisant, mais les personnages sont stéréotypés. Les situations sont parfois si absurdes que j’ai eu du mal à y adhérer.

Attention, je n’ai pas détesté non plus. On passe un bon moment de lecture, mais je pense qu’il aurait pu avoir un peu plus de profondeur. Ce roman reste lisse dans son style.

J’ai une préférence pour le suédois Fredrik Backman ( Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove Le monde selon Britt-Marie ) son humour et sa légèreté me parlent plus.

Quatrième de couverture

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s