J

Nicolas Jaillet est né en 1971 à St Cloud. A 18 ans, il est parti sur les routes faire du théâtre (compagnie des Epices, compagnie des Filles de Joie), fasciné qu’il fut, ado, par le Molière d’Ariane Mnouchkine.

Il a accompagné un temps un chanteur, Alexis HK, a vécu au Mexique, a écrit la Sansalina en revenant puis le retour du Pirate en 2002.

Ses romans explorent la littérature de genre : aventures, western, roman noir, science-fiction.

Livre lu et chroniqué : La Maison

Patrick Jaulent Docteur en électronique, diplômé de l’université de Stanford, enseignant à H

EC Executive et ESCP, consultant et conférencier international, auteur de plusieurs ouvrages de référence, Il est un expert en stratégie et en cyber-sécurité. Il a travaillé aux États-Unis pour l’une des plus grandes agences de cybercriminalité

Livre lu et chroniqué : Je suis mort hier

Aurélie Jeannin est née en 1982. Elle vit avec son mari et ses enfants en forêt, quelque part en France.

Livre lu et chroniqué : Préférer l’hiver

Alexandre Jollien, handicapé de naissance . Il s’est tourné ensuite vers la philosophie.
Son premier ouvrage Éloge de la faiblesse parut en 1999 a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Alexandre Jollien a été couronné par le Prix Pierre Simon « éthique et société » pour l’ensemble de son œuvre. Son ouvrage « Le Philosophe nu » a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2010. Il reçoit la même année le Prix Pierre Simon « éthique et société » pour l’ensemble de son œuvre.
Livre lu et chroniqué : Éloge de la faiblesse

Thierry Jonquet est un écrivain français. Auteur du polar contemporain, il a écrit des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.

Son roman « Mygale » a été adapté au cinéma par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, sous le titre « La Piel que habito. » Les personnages de ses romans « Les Orpailleurs » et « Moloch » ont notablement été repris par la série télévisée Boulevard du Palais. Il a peu à peu brisé les codes du « roman noir » traditionnel pour décrire la détresse sociale, comme dans « Ad vitam aeternam » (2002) ou « Mon vieux » (2004), destins croisés d’un écrivain et d’un SDF poussés au crime.

Il est aussi l’auteur de romans polars pour enfants, comme la série des « Lapoigne » ou « Les fantômes de Belleville ».

Son dernier livre, « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte », paru en 2006, présente une vision très violente et controversée de la banlieue française, et lui a valu la médaille d’honneur de la Licra.

À titre posthume sont publiés son roman inachevé « Vampires », en 2011, et le recueil de nouvelles « 400 coups de ciseaux » en 2013.

Livre lu et chroniqué : La Bête et la Belle

Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa 

famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio, le théâtre et la télévision, et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix. 
Elle écrit « La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… » dans la douleur et la rage alors que son père était en phase terminale. Dès sa parution, il est en tête des ventes en Angleterre et connait un gros succès international (traduit en 29 langues, il s’est vendu à 120 000 exemplaires en France). Elle reçoit en 2012 le prestigieux National Book Award. 

Livre lu et chroniqué : La lettre qui allait changer le destin d’ Harold Fry arriva le mardi…